RNCP35845 - Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La Certification Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables est un diplôme de niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'assurer différentes activités liées à l'installation de systèmes de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables.
Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire sera en mesure de préparer les opérations à réaliser, de réaliser une installation, de mettre en service une installation, d'intervenir pour des améliorations ou des dépannages et de communiquer efficacement.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines tels que la préparation d'une intervention, la réalisation et la mise en service d'une installation, les travaux d'amélioration et de dépannage, la communication, l'économie-gestion, la prévention santé environnement, les mathématiques, la physique-chimie, la langue vivante, le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, ainsi que les arts appliqués et les cultures artistiques.
Le titulaire de ce diplôme sera donc en mesure de s'informer sur la nature et les contraintes de son intervention, d'analyser et d'exploiter les données techniques, de choisir les matériels et les équipements adaptés, d'organiser et de sécuriser son intervention, de réceptionner les approvisionnements, de réaliser une installation tout en adoptant une attitude écoresponsable, de mettre en service l'installation et de contrôler et régler les paramètres. Il sera également capable de réaliser des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique, de dépanner des installations et de conseiller le client ou l'exploitant du système.
En plus de ces compétences techniques, le titulaire de ce diplôme sera également formé aux domaines de l'économie-gestion et de la prévention santé environnement. Il sera capable de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, de justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et de rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique.
Également, il sera sensibilisé à la prévention santé environnement et sera capable de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une disposition réglementaire en lien avec la démarche de prévention, de proposer des solutions et d'argumenter ses choix.
En ce qui concerne les compétences en mathématiques et en physique-chimie, le titulaire de ce diplôme devra savoir s'approprier, analyser et raisonner, réaliser, valider et communiquer. Il devra également maîtriser la langue vivante de niveau B1+ du CECRL, comprendre la langue orale et écrite, s'exprimer à l'écrit et à l'oral, et interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Le français sera également une compétence clé pour le titulaire de ce diplôme, qui devra maîtriser l'échange écrit, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires, maîtriser la lecture et exercer son esprit critique, adapter sa lecture à la diversité des textes, et mettre en perspective ses connaissances et expériences.
Enfin, le titulaire de ce diplôme sera formé à l'histoire-géographie, à l'enseignement moral et civique, ainsi qu'aux arts appliqués et aux cultures artistiques. Il devra maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation étayée, mettre à distance ses opinions personnelles, mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde, et être capable de rechercher, identifier, collecter, sélectionner, classer, trier, analyser et comparer différentes ressources documentaires.
En résumé, la Certification Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables offre un large éventail de compétences techniques, économiques, environnementales, linguistiques et culturelles, permettant au titulaire d'exercer différents métiers dans le domaine de l'installation de systèmes de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables. Ces métiers peuvent inclure des postes tels que technicien installateur, technicien de maintenance, conseiller technique, responsable d'installation, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique