RNCP35840 - Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité Télécommunications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 01/09/2025 |
La certification Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité Télécommunications, de Niveau 7 et délivrée par l'INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON, vise à former des ingénieurs capables d'exercer une activité d'ingénierie technique dans le domaine des télécommunications. Les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers dans les grands groupes du numérique, les industries traditionnelles, les startups ou encore le secteur public.
L'ingénieur Télécommunications de l'INSA Lyon est en mesure de réaliser des tâches telles que la modélisation, le dimensionnement, la réalisation et l'exploitation dans les trois sous-thèmes des télécommunications : l'informatique, les réseaux et le traitement du signal. Il est également capable de spécifier, concevoir et modéliser des systèmes de transmission et de traitement des signaux, d'images et de données en utilisant des modèles mathématiques, statistiques et probabilistes. Il est expert dans la spécification, la conception et la modélisation de réseaux et de protocoles de communication en s'appuyant sur les standards du moment (IETF, ITU, ISO...). Il sait également spécifier et dimensionner des systèmes numériques en fonction des besoins des clients et les mettre en oeuvre et les déployer.
Les capacités attestées par l'ingénieur Télécommunications de l'INSA Lyon sont issues d'un tronc commun de formation en quatre domaines : Systèmes de communications, Réseau, Informatique et Humanités et entreprises. Il est ainsi en mesure de réaliser des analyses, synthèses, études, états de l'art et innovations de haut niveau dans le domaine des télécommunications. Il est également capable de connecter des systèmes numériques communicants pour les usagers et les entreprises, de les modéliser, de les évaluer et de les programmer pour des simulations et des déploiements sur le terrain. Il est également compétent pour déployer, administrer, sécuriser et surveiller les infrastructures réseau des systèmes communicants, ainsi que pour programmer les systèmes numériques impliqués. Outre les compétences techniques, l'ingénieur Télécommunications de l'INSA Lyon possède également des compétences transverses telles que la gestion de projets, la veille des écosystèmes socio-professionnels, la maîtrise des démarches de sécurité et de protection des systèmes, la compréhension de la responsabilité sociale des ingénieurs du numérique, la capacité à travailler en environnement multiculturel et l'aptitude à apprendre et à s'adapter à de nouvelles technologies et évolutions scientifiques.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment ceux d'opérateur télécom, fournisseur d'accès internet, éditeur de logiciels, grand compte utilisateur, société de conseil, entreprise de services numériques, constructeur télécom et réseau, centre de recherche, ou encore secteur public. Les différentes fonctions auxquelles peuvent prétendre les ingénieurs Télécommunications de l'INSA Lyon sont ingénieur expert en réseaux, systèmes de communications et informatique communicante, ingénieur projet, ingénieur conseil et ingénieur en recherche et développement.
Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines des architectures, des applications et des services liés aux réseaux et systèmes de communications. Ils sont amenés à travailler au sein d'entreprises du secteur des télécommunications telles que les opérateurs et fournisseurs d'accès internet, les éditeurs de logiciels, les industries utilisatrices, les cabinets de conseil, les entreprises du secteur numérique, les fabricants de matériels, les centres de recherche et de formation. Leur rôle principal consiste à concevoir, déployer, piloter, superviser et optimiser des solutions en lien avec les systèmes numériques communicants. La certification aborde tous les aspects de ces systèmes, allant du traitement du signal jusqu'au développement d'applications communicantes. En raison de l'évolution constante du domaine, avec notamment le déploiement de la 5G et l'émergence de l'Internet des Objets, la demande pour des ingénieurs Télécommunications reste très forte, rendant cette certification particulièrement attrayante.
La compétence principale visée par la certification est celle de dimensionner et analyser des systèmes numériques communicants. Pour cela, l'ingénieur Télécommunications de l'INSA Lyon est en mesure d'interpréter des résultats mathématiques présentés sous forme de courbes, de diagrammes ou de tableaux, de réaliser des mesures liées aux systèmes communicants, de modéliser les environnements communicants en utilisant des outils scientifiques et théoriques, de concevoir et d'appliquer des algorithmes avancés d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique et de systèmes distribués, et de contrôler, d'appliquer et de faire appliquer les normes et protocoles du domaine. Il est également en mesure de planifier et dimensionner les infrastructures réseaux pour des opérateurs fixes ou mobiles, orientées contenus ou de coeur de réseau.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission