RNCP35837 - Diplôme ingénieur ESIEE-IT
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE | 01/09/2024 |
La certification Diplôme ingénieur ESIEE-IT est un diplôme de niveau 7 délivré par ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE. Elle atteste des compétences et des acquis de l'ingénieur en informatique.
Les principales activités de l'ingénieur en informatique sont : l'analyse du système d'information existant, le conseil sur son évolution, le pilotage de projets informatiques, la création et le développement de projets innovants, la sécurisation des données et des traitements des projets, la conception et la proposition de solutions évolutives du système d'information, la mise en place d'une veille technologique pour garantir un système d'information performant.
La certification atteste que son titulaire possède les compétences suivantes : gestion de la communication et coordination d'un projet informatique, maîtrise des situations de travail en environnement multiculturel, connaissance de l'anglais et des différentes cultures professionnelles, prise en compte des éléments de stratégie et des enjeux commerciaux de l'entreprise, prise en compte des enjeux sociétaux et R.S.E dans la conduite des projets, mise en place et suivi de dispositifs d'amélioration continue, mobilisation de différentes disciplines pour atteindre un objectif, réalisation d'un audit du système d'information d'une entreprise, détermination des fonctionnalités et de la structure d'un système technique, mise en place d'un système de communication et de collaboration entre les différentes parties prenantes, gestion de projet intégrant les technologies de l'information et de la communication, association de l'innovation technologique et de l'innovation organisationnelle.
L'informatique a envahi tous les secteurs d'activités des entreprises et ses applications sont en constante évolution, que ce soit dans la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, la Big Data, la cybersécurité ou encore le cloud computing. Ces évolutions impactent fortement l'activité du secteur informatique, qui est devenue transversale et peut s'exercer dans tous les domaines d'activités (agriculture, industrie, commerce, services, finance) et quelle que soit la taille de l'entreprise utilisant ces nouvelles technologies.
Les métiers de l'informatique offrent de nombreuses opportunités pour les ingénieurs, dans tous les secteurs d'activités : conception d'applications ou de logiciels, développement et maintenance de réseaux, sécurité, dépannage technique, vente de systèmes informatiques dédiés, gestion et développement de sites internet, mais aussi dans la finance, la supply chain ou en tant que consultant Green IT.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés et concernent tous les secteurs d'activités. Les titulaires de cette certification peuvent trouver leur place dans les sociétés de services informatiques (SSII), chez les éditeurs de logiciels, les constructeurs informatiques ou encore dans les sociétés de conseil. Voici quelques exemples de métiers : architecte informatique, responsable système d'information, chef de projet ou consultant en système d'information, ingénieur système et réseaux, ingénieur logiciel, consultant bancaire ou en supply chain, ingénieur d'affaire informatique ou encore chef de projet informatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission