RNCP35836 - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Rennes I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans des PME innovantes, des grands groupes internationaux ou des organismes de recherche.
L'ingénieur diplômé de cette certification exerce des activités de supervision dans la conception de systèmes à forte dominante optique et photonique. Son expertise en matière de modélisation de phénomènes liés à l'utilisation de la lumière lui permet de mettre en oeuvre des montages optiques élaborés. Il est également capable de piloter des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise avec une forte plus-value technologique. Il peut également exercer des activités d'expertise scientifique, de conseil ou de vente, en étant conscient des enjeux sociétaux et en travaillant dans un contexte international.
Les compétences attestées par cette certification incluent la mobilisation des ressources scientifiques pour formaliser un problème complexe en optique/photonique, la mise en oeuvre expérimentale de composants et de technologies photoniques, la maitrise des méthodes et outils de l'ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes, la conception et finalisation de nouveaux produits et technologies innovantes, ainsi que la supervision et la coordination de projets en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société.
Le profil de l'ingénieur "Photonique" est en adéquation avec des secteurs d'activités à fort potentiel de développement tels que le médical et le vivant, l'énergie et l'environnement, l'agriculture et l'agroalimentaire, les télécommunications et le numérique, le transport et la mobilité, l'éclairage et l'affichage, la défense et la sécurité, ainsi que l'industrie du futur.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent les postes d'ingénieurs R&D, d'ingénieurs produit, d'ingénieurs technico-commerciaux, d'experts/consultants et de chefs de projet.
Les objectifs de cette certification sont de permettre aux diplômés de devenir experts dans le domaine des technologies liées à l'utilisation de la lumière et de leur fournir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'ingénieur photonicien. Les ingénieurs de la spécialité Photonique de l'Enssat sont formés dans l'une des rares écoles d'ingénieurs françaises délivrant un diplôme en la matière, et leur niveau d'expertise est reconnu nationalement et internationalement.
Grâce à cette certification, les ingénieurs en photonique de l'Enssat peuvent occuper des postes variés dans des starts-ups, des PME ou des grands groupes en tant que chefs de projet, ingénieurs R&D ou ingénieurs production. Ils peuvent également mettre à profit leur expertise scientifique pour concevoir et développer des technologies ou des équipements à haute valeur ajoutée photonique.
Ils peuvent également associer leurs compétences techniques à des compétences relationnelles en accédant à des postes d'ingénieurs technico-commerciaux, d'ingénieurs support ou de consultants. Dans ce cas, leur rôle est de faire le lien entre l'entreprise et le client, de mettre en valeur les produits, de former les utilisateurs ou d'apporter leur expertise aux clients souhaitant développer de nouveaux projets.
Les ingénieurs en photonique de l'Enssat sont également très recherchés par les grands organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA ou l'ONERA. Environ 25 % d'entre eux poursuivent leurs études en réalisant une thèse de doctorat. Leur expertise est également reconnue au-delà des frontières, grâce à leur expérience obligatoire à l'international, et leur permet d'accéder facilement à des postes à l'étranger, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, concernant environ 15 % des ingénieurs.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la mise en oeuvre expérimentale de composants et de technologies photoniques, la conception et la mise en oeuvre de montages optiques, la maitrise de la lumière dans différentes gammes de longueur d'onde, la réalisation de tests et de mesures optiques, ainsi que la prise en compte de la sécurité des travailleurs et des utilisateurs lors de l'utilisation de lasers.
Cette certification permet également aux diplômés de mettre en oeuvre des interfaces intelligentes en définissant et en implantant des circuits électroniques de commande, de contrôle et d'alimentation, en proposant et en réalisant des interfaces de pilotage, d'automatisation, de traitement du signal et de données, et en travaillant en équipe pluridisciplinaire.
Enfin, elle leur permet de formaliser des problèmes complexes en optique/photonique en analysant un système photonique et en identifiant les théories et représentations physiques associées, en mettant en oeuvre et en validant des outils de modélisation et de simulation numérique, et en communiquant les résultats à des collaborateurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 115 - Physique