RNCP35835 - Ingénieur diplômé de l’école montpellier supagro de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, spécialité agronomie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 31/08/2025
à répondre à ces enjeux et accompagner les transitions.

L'obtention de la certification Ingénieur diplômé de l'école Montpellier SupAgro de l'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, spécialité agronomie, ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans des domaines variés.

Les compétences acquises à travers cette formation permettent d'établir des problématiques pour déterminer des leviers de développement et identifier de nouveaux axes d'intervention, d'analyser et caractériser des agrosystèmes et des productions agricoles et agroalimentaires, ainsi que d'évaluer les performances économiques, environnementales et sociales d'une activité, d'un produit ou d'une organisation agricole ou agroalimentaire.

Les diplômés sont également capables de réaliser des états de l'art ou des veilles sur des thématiques scientifiques liées à l'agriculture, l'alimentation ou l'environnement, d'analyser et de porter un regard critique sur les résultats d'une étude, ainsi que de concevoir des systèmes de culture innovants et cohérents avec les contraintes de la production agricole.

Ils sont en mesure de concevoir des systèmes de production intégrés et durables dans les domaines de la production végétale et animale, de développer des solutions numériques pour l'agriculture et l'environnement, et d'élaborer des produits agricoles et agroalimentaires de qualité en respectant la législation et les enjeux sociétaux et environnementaux.

Les compétences incluent également la capacité de concevoir une expérimentation, de contribuer à la conception d'une recherche, de construire un modèle de culture avec un outil de programmation, d'analyser un jeu de données multivariées à l'aide d'outils statistiques, de piloter un projet de changement en exploitation agricole, de rassembler et de fédérer le réseau d'acteurs de la production agricole pour des projets collaboratifs, ainsi que d'implémenter des systèmes de culture et d'élevage innovants.

En plus de ces compétences techniques, les diplômés sont également formés pour piloter une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans une unité de production ou une entreprise agroalimentaire, gérer au quotidien une exploitation agricole ou un site de production industrielle, coordonner un projet de conception d'outil numérique au service de l'agriculture de précision, développer, administrer et actualiser une base de données en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou l'environnement, mettre en oeuvre une expérimentation et contribuer éthiquement et réglementairement à l'évolution des pratiques agricoles et agro-industrielles.

Les diplômés sont également en mesure d'accompagner la mise en oeuvre de solutions agricoles, alimentaires et environnementales, d'émettre des préconisations adaptées à un besoin et répondant au cahier des charges de la demande professionnelle, de conseiller les organisations agricoles et agroalimentaires en écoconception et développement durable, de promouvoir, de mettre en place et de déployer des procédures QHSE (qualité, hygiène, sécurité/sécurité alimentaire et environnement), ainsi que de contrôler la qualité et la conformité règlementaire des produits, des données et d'une production en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou l'environnement.

A travers cette formation, les ingénieurs en agronomie développent des capacités d'intégration pluridisciplinaires leur permettant de résoudre des problèmes complexes de diagnostic, de conception et de développement dans les domaines d'application de l'agronomie. Ils sont également aptes à occuper des fonctions à l'interface des spécialistes de ces différents domaines, à gérer des projets, à animer et à diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international, et à avoir une fonction de conseil.

Ils sont enfin capables de rendre compte de leurs activités et de l'expérience acquise par la rédaction de documents écrits, permettant une formalisation, une prise de recul critique et le transfert vers d'autres professionnels.

Cette certification offre de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs tels que l'agriculture, les industries agroalimentaires, les services aux entreprises, les organisations professionnelles agricoles, l'enseignement et la recherche publique et privée, l'environnement, l'eau, les administrations, la recherche-développement et l'aménagement.

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que conseiller, consultant, chargé d'animation, chargé d'études, chargé de mission ou de projet, en France ou à l'international. Ils peuvent également occuper des postes d'ingénieur R&D ou d'expérimentation, de chef de projet en ingénierie des systèmes d'information, de responsable de production, de qualité, de sécurité ou de marketing, ou encore de chercheur.

La certification a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux enjeux de mutation de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, en particulier face aux transitions environnementales et sociétales. Les diplômés seront ainsi préparés à accompagner ces transitions et à relever les défis de la production alimentaire mondiale en augmentant sa productivité tout en respectant la durabilité et en répondant aux pressions du marché international.

A travers cette certification, Montpellier SupAgro vise à former des professionnels aptes à répondre aux besoins de la société en matière d'agriculture, d'alimentation et d'environnement, en s'appuyant sur les avancées de la science et en proposant de nouveaux systèmes plus résilients et durables.