RNCP35831 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Systèmes Electroniques Embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 30/09/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Systèmes Electroniques Embarqués, permet d'accéder à des métiers variés dans la conception et la réalisation de systèmes électroniques communicants et autonomes. Ce titre de Niveau 7 est délivré par l'INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE.
Les activités visées par la certification sont principalement le pilotage de projets techniques complexes dans lesquels l'ingénieur de spécialité Systèmes Electroniques Embarqués peut occuper différents rôles tels que : architecte système, responsable de programme, responsable technique produit, chef de projet R&D, ingénieur d'études, chargé d'industrialisation, etc. Pour mener à bien ces activités, l'ingénieur doit posséder une forte expertise technique en électronique et en informatique embarquée, ainsi que des compétences en ingénierie système, telles que la création de cahiers des charges, la définition des architectures techniques, le développement de solutions et la gestion des interfaces avec l'environnement technique existant.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur doit également développer des aptitudes transverses telles que la mécatronique, l'analyse de la valeur, le design et l'ergonomie, ainsi que des compétences en gestion de projets sur les plans économique et humain. De plus, il doit être en mesure de se tenir informé des évolutions technologiques et de mettre à jour ses compétences en conséquence.
Les compétences métier attestées par la certification sont entre autres : la définition des exigences du système, la conception de son architecture, l'identification et le développement de solutions, la conduite des phases de qualification et d'industrialisation, ainsi que la mise en place de la gestion de projet adaptée et la conduite de l'équipe vers le succès. L'ingénieur doit également intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans ses solutions techniques.
Cette spécialité offre des opportunités d'emploi dans divers secteurs tels que les transports, l'aéronautique, le médical, la défense, l'énergie, l'automobile, les travaux publics, l'industrie, le grand public, l'instrumentation, la sécurité, etc. Parmi les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants issus de cette formation, on peut citer ST, MBDA, NEXTER, THALES, SAFRAN, AIRBUS, SIEMENS, PSA, RENAULT TRUCKS ou encore le CNES. Ces entreprises témoignent de leur fidélité envers les alternants en les embauchant par la suite.
Les ingénieurs spécialisés en Systèmes Électroniques Embarqués peuvent exercer des fonctions telles que : ingénieur d'études en électronique, ingénieur d'études en informatique, architecte système, chef de projet développement, ingénieur d'application, ingénieur d'affaires ou encore responsable produit.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs polyvalents capables d'exercer leur métier dans tous les secteurs d'activités liés aux systèmes embarqués, en combinant leurs compétences en électronique et en informatique. Cette formation a été mise en place suite à une analyse du marché qui a révélé un besoin récurrent d'ingénieurs capables de piloter des projets de développement en électronique embarquée, ainsi que de prendre en charge une partie du développement eux-mêmes. Ces besoins émanent de grandes entreprises du secteur de la microélectronique, de la défense et de l'aéronautique, du transport ou de l'espace, ainsi que de nombreuses petites entreprises proposant des prestations de services en électronique embarquée à travers la France.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles