RNCP35829 - Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2026
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La Certification Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des publics à besoins spécifiques tout au long de leur parcours (scolarisation, insertion professionnelle, accès aux loisirs et à la culture, accès à l’habitat, accès à la santé...). Les compétences acquises permettent de travailler dans différents domaines tels que l'éducation, le social, le médico-social et l'insertion professionnelle.

Les activités visées par la certification incluent l'évaluation des besoins des publics à besoins spécifiques, la mise en place de réponses adaptées pour favoriser leur participation sociale, la conception et la mise en oeuvre de projets innovants en matière d'accessibilité et d'inclusion sociale, l'accompagnement au changement organisationnel dans le secteur éducatif, social et médico-social, la formation de formateurs en matière d'éducation inclusive, la coordination d'équipes pluriprofessionnelles et le pilotage de structures, services et dispositifs accueillant et accompagnant des publics à besoins spécifiques.

Les capacités attestées par la certification incluent l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution dans le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale et critique, la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, l'apport de contributions novatrices dans des contextes internationaux, la conduite d'analyses réflexives et distanciées pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, l'identification et l'analyse de diverses ressources spécialisées en vue de leur exploitation, la communication à des fins de formation et de transfert de connaissances, la gestion de contextes professionnels complexes, la prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et le pilotage de projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres acteurs.

La certification vise également à former des professionnels capables de maîtriser les concepts fondamentaux permettant de construire une société inclusive, de se positionner dans l'environnement et de collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques, d'analyser les besoins des différents publics et de mettre en oeuvre des réponses adaptées pour favoriser leur participation sociale, de maîtriser la conduite de projets, de diagnostiquer et d'observer en matière d'accessibilité et d'inclusion sociale, d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets innovants en la matière, d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des publics à besoins spécifiques, et de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de formation sur les pratiques inclusives.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont nombreux et peuvent s'exercer dans des structures privées ou publiques intervenant auprès de personnes à besoins spécifiques, tels que des personnes en situation de handicap, des personnes vulnérables ou des personnes âgées. Les secteurs d'activité concernés sont l'éducation à tous les niveaux, le social, le médico-social, l'insertion professionnelle, les collectivités territoriales, les organismes publics et les entreprises privées.

Les métiers visés incluent notamment le coordonnateur de structures, dispositifs et services pour les publics à besoins spécifiques, le directeur de service ou établissement éducatif, social ou médico-social, le chargé de mission dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maisons Départementales de l'Autonomie (MDA), le chargé de mission dans les collectivités territoriales, le conseiller/consultant dans le champ de l'accessibilité et de l'inclusion sociale, le référent handicap en entreprise, le référent handicap dans les organisations de culture et de loisirs, le formateur de formateurs et le conseiller en formation pour les publics à besoins spécifiques.

En résumé, la certification Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement vise à former des professionnels capables d'analyser les besoins des publics à besoins spécifiques et de mettre en oeuvre des réponses adaptées pour favoriser leur participation sociale, tout en maîtrisant les outils numériques avancés et en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.