RNCP35827 - Conducteur d'engins de grands terrassements
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 12/10/2026 |
La certification de Conducteur d'engins de grands terrassements est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels sont capables d'exécuter différentes tâches liées à la conduite d'engins de terrassement, tels que le bouteur, la pelle hydraulique de production, le tombereau automoteur articulé et le compacteur. Ils peuvent également être amenés à utiliser des équipements spécifiques et des nouvelles technologies pour optimiser leur travail.
Le conducteur d'engins de grands terrassements travaille seul sur son engin, mais fait partie intégrante d'une équipe composée de conducteurs d'autres engins et d'ouvriers à pied. Il est polyvalent et doit être capable de conduire les deux engins principaux, le bouteur et la pelle hydraulique de production, ainsi que le tombereau automoteur articulé et le compacteur, selon les besoins de l'entreprise.
Doté d'un degré d'autonomie et de responsabilité important, le conducteur d'engins doit être attentif à son environnement de travail et organiser les zones d'évolution de son engin. La sécurité des personnes et la prise en compte des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendements sont essentielles pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Il doit également être en mesure de gérer les différentes conditions météorologiques et les contraintes liées aux sols et aux ouvrages rencontrés.
En plus de conduire l'engin, le conducteur est responsable de son bon fonctionnement et doit effectuer un contrôle quotidien. Selon le type d'entreprise, il peut également assurer la maintenance de premier niveau, en suivant les consignes de sécurité et le carnet d'entretien. En fonction de la localisation des chantiers, le conducteur peut être amené à se déplacer et à travailler à des horaires adaptés à l'organisation du chantier. Il est également exposé au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
La certification atteste de quatre compétences principales : la conduite d'un compacteur, d'une pelle hydraulique de production, d'un tombereau automoteur articulé et d'un bouteur. Pour chacune de ces compétences, le conducteur doit être en mesure de conduire l'engin en toute sécurité et de réaliser des tâches spécifiques en lien avec celui-ci. Par exemple, conduire en sécurité un compacteur et réaliser le compactage de couches de remblais. Les autres compétences incluent la capacité à travailler à proximité des réseaux, à transporter des matériaux sur un chantier et à construire un remblai avec un bouteur.
Après l'obtention de ce diplôme, le conducteur d'engins sur les chantiers de grands terrassements peut exercer différents métiers tels que conducteur de pelle hydraulique de production, conducteur de bouteur, conducteur de tombereau automoteur et conducteur de compacteur à bille lisse ou pied de mouton. Ces professionnels peuvent travailler dans divers secteurs tels que la construction de routes, d'autoroutes et de lignes ferroviaires, la construction de barrages, de canaux, de plateformes industrielles, etc.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des travaux de terrassement en toute sécurité et en respectant les règles de sécurité individuelles et collectives. Les compétences acquises leur permettent d'être autonomes et de prendre des décisions importantes dans l'exécution de leur travail. Ils sont également en mesure de gérer les contraintes liées au chantier et de travailler en équipe avec d'autres conducteurs et ouvriers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230u - Conduite d engins de chantier