RNCP35826 - Conducteur de grue à tour
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 15/09/2026 |
La certification Conducteur de grue à tour, de Niveau 3, est délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Elle permet d'accéder à des métiers variés, en lien avec la conduite de grue à tour et les activités de manutention sur les chantiers de construction.
Les compétences visées par cette certification couvrent un large éventail d'activités, allant de la manipulation de charges à la mise en place de dispositifs de sécurité en passant par la conduite des grues et la réalisation des opérations de bétonnage. Le conducteur de grue à tour travaille en étroite collaboration avec les équipes en charge de la mise en place des coffrages, des armatures et du béton.
Le grutier est également chargé de manipuler diverses pièces préfabriquées et de participer aux opérations de livraison et de mise en place de matériaux et de matériels sur les chantiers. Il est responsable de la conduite de la grue à tour, que ce soit depuis la cabine de la grue ou à partir du sol à l'aide d'un pupitre de commande. La sécurité étant primordiale dans ce métier, le grutier doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité liées à la conduite de la grue et à son environnement immédiat.
Selon la taille des chantiers, le grutier peut travailler sous la supervision d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier. Chaque activité est réalisée dans des conditions spécifiques, en fonction des tâches à effectuer, de la localisation du chantier et des conditions météorologiques.
Le grutier intervient dès le montage de la grue et est responsable de toutes les opérations de manutention jusqu'au démontage et au repli de la machine. Il doit également être en mesure d'arrêter le fonctionnement de la grue en cas de vent fort ou d'autres situations dangereuses. Il a également la responsabilité de refuser toute manoeuvre présentant un risque pour lui ou pour autrui.
En plus de ses compétences techniques, le grutier doit également faire preuve d'un bon sens de l'anticipation afin d'optimiser le rendement de l'équipe. Il doit également respecter les règles de sécurité individuelles et collectives, ainsi que les plans de prévention et les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé, s'ils existent.
Pour pouvoir exercer ce métier, le grutier doit posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeur, conformément aux exigences du code du travail.
Les capacités attestées par cette certification sont principalement liées à la conduite de la grue à tour, que ce soit depuis la cabine ou à partir du sol. Le grutier doit être en mesure de manutentionner en toute sécurité des charges, de mettre en place et de déplacer les plateformes de travail en encorbellement, ainsi que de réaliser des opérations de bétonnage. Il doit également être capable de réaliser des opérations de maintenance de la grue et de pallier aux éventuels dysfonctionnements.
Cette certification permet d'accéder à divers métiers, tels que grutier ou opérateur de grue, dans différents secteurs tels que la construction de maisons individuelles, la rénovation de bâtiments, la construction d'immeubles et d'ouvrages de génie civil, ainsi que dans les usines de préfabrication et sur les parcs et dépôts des entreprises.
En résumé, la certification Conducteur de grue à tour de Niveau 3 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour conduire une grue à tour en toute sécurité et d'accéder à différents métiers dans le domaine de la construction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230u - Conduite d engins de chantier