RNCP35823 - Menuisier de fabrication bois et dérivés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 24/10/2026 |
La certification de Menuisier de fabrication bois et dérivés est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des réglages machines et des opérations de débit, corroyage, calibrage et usinage sur des machines-outils, en respectant les normes de sécurité. Le menuisier de fabrication bois et dérivés peut également installer des équipements, des panneaux d'occultation et des volumes de verre, ainsi que réaliser le montage, le référencement et le conditionnement des ouvrages manufacturés.
Le diplômé de cette certification peut travailler dans des entreprises de différentes tailles, en tant qu'opérateur de débit, d'usinage ou de montage. Il peut également être amené à consulter des plans de fabrication et à renseigner des fiches pour la production ou la maintenance préventive. Le travail s'effectue debout, dans un environnement bruyant et poussiéreux, ce qui implique de respecter les consignes de sécurité et de porter des équipements de protection individuelle.
Avec les transitions écologiques et énergétiques, l'activité à l'atelier est également impactée, notamment par le tri sélectif des déchets, les lois sur l'eau et l'air, et les économies d'énergie. Ainsi, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les diplômés doivent suivre pour assumer leur responsabilité sociétale et environnementale.
Cette certification atteste de la capacité du diplômé à fabriquer des ouvrages en bois massif ou panneaux dérivés en utilisant en sécurité des machines-outils stationnaires, à préparer et suivre un processus de fabrication, à débiter, corroyer, calibrer et usiner du bois massif et des panneaux dérivés sur des machines stationnaires.
Le diplômé est également capable de monter et stocker des ouvrages en utilisant en sécurité des machines-outils portatives, de liaisonner des pièces en bois massif ou en panneaux dérivés, de plaquer et calibrer des panneaux stratifiés, des chants épais ou minces sur des panneaux dérivés, d'équiper des ouvrages en bois massif ou en panneaux dérivés, et d'assembler et stocker des ouvrages de menuiserie.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent au diplômé d'exercer dans différents secteurs tels que le bâtiment et les travaux publics, la fabrication industrielle d'ouvrages en bois, en tant que menuisier de fabrication, opérateur de débit, d'usinage ou de montage.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels aptes à travailler de manière sédentaire en atelier, sous le contrôle d'un responsable hiérarchique, pour transformer du bois massif, des panneaux dérivés et des matériaux associés en ouvrages de menuiserie extérieure ou intérieure, ainsi qu'en mobilier simple à usage privé ou commercial.
En résumé, la certification de Menuisier de fabrication bois et dérivés permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité sur des machines-outils et réaliser des opérations de débit, usinage, montage et stockage d'ouvrages en bois massif ou panneaux dérivés, dans le respect des normes de sécurité et des enjeux environnementaux. Elle ouvre également les portes à différents métiers dans les secteurs du bâtiment, de la fabrication industrielle et de la menuiserie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234s - Fabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles