RNCP35821 - Bâtiment et travaux publics (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2026 |
La certification Bâtiment et travaux publics, de niveau 5, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des activités techniques ou d'encadrement dans le domaine du BTP. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et incluent la modélisation en processus BIM, l'étude technique et économique d'un ouvrage, la préparation et la conduite de chantier.
En tant que professionnel du BTP, le titulaire de cette certification sera amené à réaliser la maquette BIM d'un projet de bâtiment ou de travaux publics selon les besoins du maître d'ouvrage. Il devra également dialoguer avec les différents intervenants du processus BIM et prendre en compte les contraintes techniques, environnementales et économiques de chaque participant.
Ce professionnel sera également en charge de l'utilisation des logiciels applicatifs du processus BIM à toutes les étapes d'un projet, de la conception à la maintenance des ouvrages et équipements du BTP. Il devra également être capable de réaliser des calculs élémentaires de dimensionnement, de dessiner des plans techniques et de détails de construction, ainsi que d'établir des devis quantitatifs et estimatifs pour des opérations de construction.
En phase d'exécution des travaux, ce professionnel sera chargé de l'étude d'exécution et du suivi technique et économique du chantier. Il devra également organiser et surveiller les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du chantier et s'assurer du respect des normes de qualité, d'hygiène, de sécurité et de bilan carbone.
Les compétences attestées par cette certification couvrent toutes les phases d'un projet de bâtiment et de travaux publics. Le titulaire du diplôme sera capable d'identifier et de situer les différents champs professionnels du BTP, de caractériser et de valoriser ses compétences et son projet professionnel, ainsi que d'identifier les processus de production et de valorisation des savoirs.
En outre, il sera en mesure de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, et d'analyser ses actions en situation professionnelle afin d'améliorer sa pratique.
En phase d'études de faisabilité ou d'appel d'offres, le professionnel pourra réaliser une étude fonctionnelle des ouvrages, identifier les contraintes règlementaires et environnementales, décoder les pièces graphiques et écrites, proposer des solutions techniques et évaluer les quantités des systèmes mis en oeuvre.
En phase de dimensionnement, il sera capable de dimensionner des éléments de structure de bâtiment et d'équipements, ainsi que des ouvrages et équipements d'une voirie. Il pourra également modéliser des projets en 2D et en 3D à l'aide de logiciels professionnels en processus BIM et intégrer des informations techniques aux maquettes numériques.
En fonction de son parcours, le titulaire de cette certification pourra également être amené à identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail en processus BIM, à sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un projet de BTP, à vérifier la faisabilité technique et la conformité normative des ouvrages et équipements, à concevoir et dimensionner des ouvrages et équipements élémentaires, et à produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d'un projet.
En phase de conduite de chantier, il devra définir les méthodes de construction, ordonnancer et planifier les travaux, gérer les offres des entreprises et assurer la gestion économique et financière du chantier, tout en respectant la réglementation et les règles de sécurité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 232 - Bâtiment