RNCP35819 - Administration de la santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2026
service de santé - Assurer la mise en oeuvre d’une démarche qualité et gestion des risques au sein d’un établissement ou service de santé - Promouvoir et garantir les droits et la bientraitance des usagers des établissements et services de santé - Mobiliser les acteurs et les ressources pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle - Apporter un conseil stratégique en matière de pilotage, organisation et gestion des établissements et services de santé

La Certification Administration de la santé de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Les activités visées par cette certification comprennent la veille réglementaire dans ces secteurs, la contribution à l'élaboration de la stratégie des structures de santé en réponse aux besoins des populations et des territoires, ainsi que l'accompagnement de sa mise en oeuvre. Elle inclut également la participation à l'élaboration, au pilotage, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques et projets de santé territorialisés, ainsi que des politiques de sécurité sociale, au sein d'institutions telles que le Ministère de la santé, les Agences Régionales de Santé, l'Assurance Maladie, les structures de soins primaires, les groupements d'établissements, etc.

La certification prépare également à la gestion, au contrôle et à l'optimisation des ressources financières des établissements et services de santé, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines et au management des équipes pluridisciplinaires. Elle forme également à l'organisation des processus de soins et de services, ainsi qu'au pilotage des opérations nécessaires à la prise en charge de différents publics.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et de leur impact dans le domaine de la santé, ainsi que la capacité à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés dans un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Elle permet également de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, d'avoir une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures.

Les diplômés sont également capables d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau, dans des contextes internationaux, ainsi que de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La communication à des fins de formation et de transfert de connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, fait également partie des compétences acquises grâce à cette certification. Les diplômés sont également formés à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, ainsi qu'à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Cette certification permet également de conduire un projet, de l'analyse à la diffusion, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Les diplômés sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

La veille sur les évolutions réglementaires dans le secteur de la santé, ainsi que sur les enjeux de santé publique et les innovations en santé, fait également partie des compétences acquises grâce à cette certification. Les diplômés sont également formés à appliquer la législation française et européenne dans le fonctionnement des structures de santé, ainsi qu'à respecter les règles permettant le respect des droits des usagers des établissements et services de santé et leur participation à la vie de ces structures.

La certification prépare également à l'analyse des données épidémiologiques, socio-démographiques et économiques, environnementales, ainsi qu'aux caractéristiques et performances des structures de santé, dans le but d'élaborer des projets de santé territorialisés ou des stratégies pour les établissements et services de santé. Elle forme également à la construction d'une vision stratégique, à la fixation d'objectifs et à la prise de décision.

Les diplômés sont également capables de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes en lien avec les établissements et services de santé, ainsi que de développer des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d'actions et budgets. Ils sont également formés à assurer la gestion comptable et financière d'un établissement ou service de santé, ainsi qu'à contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion mis en oeuvre.

La gestion des ressources humaines et le management opérationnel au sein d'un établissement ou service de santé, ainsi que la mise en oeuvre d'une démarche qualité et gestion des risques font également partie des compétences acquises grâce à cette certification. Les diplômés sont également formés à promouvoir et garantir les droits et la bientraitance des usagers des établissements et services de santé, ainsi qu'à mobiliser les acteurs et les ressources en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

Enfin, cette certification permet d'apporter un conseil stratégique en matière de pilotage, d'organisation et de gestion des établissements et services de santé. Les diplômés sont ainsi préparés à exercer des métiers variés dans le secteur de la santé, tels que responsable qualité, chargé de mission santé publique, directeur d'établissement de santé, ou encore consultant en santé.