RNCP35817 - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Plasturgie et matériaux composites
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Plasturgie et matériaux composites, délivrée par l'INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE et de niveau 7, vise à former des ingénieurs capables d'intervenir dans différents secteurs de la plasturgie. Les missions qui leur sont confiées concernent entre autres la conception et la fabrication de pièces plastiques et composites, l'élaboration et la transformation des matériaux, la mise en oeuvre de process de production, le recyclage et la gestion des impacts environnementaux.
Cette certification atteste des compétences scientifiques, techniques et transversales développées par le futur ingénieur, lui permettant d'exercer ses missions dans leurs différents aspects. Il doit faire preuve de méthodologie, d'organisation, de prise de décision, de communication et de relations humaines, y compris dans un contexte international et interculturel.
Les compétences métier de l'ingénieur « plasturgie et matériaux composites » sont variées et incluent notamment l'élaboration et la caractérisation de matériaux, la conception et le développement de produits et de procédés, l'organisation et le pilotage de la production, ainsi que la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Les professionnels exercent leur activité dans des entreprises de différents secteurs tels que l'industrie agro-alimentaire, les industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport et le secteur des sports et loisirs.
Les emplois sont exercés dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques, ainsi que dans les unités liées à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. L'ingénieur peut intervenir dans la conduite de projets, la recherche et le développement, occupant par exemple des postes d'ingénieur Matériaux, R&D, Production, Méthodes, Qualité, Recyclage, etc.
La certification a pour objectif de former des ingénieurs généralistes du domaine de la plasturgie et des composites, capables d'accompagner l'évolution de ce secteur dans un contexte mondialisé et de développement durable. Elle prend en compte les besoins de la filière, notamment en termes d'innovation, d'écoconception, de durabilité des matériaux et de gestion de l'environnement. L'ingénieur certifié est un cadre ayant une vision globale de l'entreprise, lui permettant de s'adapter rapidement et d'accompagner l'évolution de celle-ci dans une perspective de long terme. Il participe à la création de valeur par l'innovation, l'excellence industrielle et la réduction des coûts, et est capable de gérer des équipes pluridisciplinaires et de piloter des projets.
Les entreprises du secteur de la plasturgie ont des besoins variés et recherchent des ingénieurs qualifiés pour occuper différents postes, tels que spécialiste de la conception et fabrication de pièces plastiques et composites, ingénieur en ingénierie et production d'équipements automobiles, spécialiste de l'emballage et du packaging, ou encore ingénieur en ingénierie et production d'équipements pour le bâtiment. Parmi les entreprises qui recrutent des ingénieurs diplômés de cette certification, on peut citer Stratiforme, Dedienne Multilpasturgy, ITW, Plastivaloire, Segula, Faurecia, Plastic Omnium, Valéo, Autoliv, Flex N Gate, Albea, Aptar, MIP, PPI, Berry Plastics, Saint-Gobain, PlacoPlatre, Lafarge, etc. Ces entreprises reconnaissent la qualité de la formation dispensée par IMT Lille Douai et recherchent des professionnels capables de répondre aux enjeux de la filière de la plasturgie et des composites.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225 - Plasturgie, matériaux composites