RNCP35816 - Sciences du bois (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2026
industries de transformation du bois

La certification Sciences du bois de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet de développer des compétences interdisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes liés à la filière forêt-bois. Les activités visées par cette certification sont la conduite de projets, la coordination d'équipe et l'entrepreneuriat dans la filière forêt-bois, ainsi que la valorisation du matériau bois et des produits connexes, jusqu'à la bioraffinerie et la valorisation énergétique. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de mener une veille scientifique et technologique et de développer des produits innovants à base de bois.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et leur impact sur le domaine concerné, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés. Les diplômés sont également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, d'analyser de manière critique des informations et de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures. Ils sont aptes à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et à mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Les compétences de communication, de gestion de projet et d'analyse en situation professionnelle font également partie des capacités attestées par ce diplôme.

En plus de ces compétences transversales, des compétences spécifiques sont également développées dans le cadre de cette certification. Les diplômés sont capables d'utiliser des connaissances interdisciplinaires en biologie, physique, mécanique et chimie pour comprendre les enjeux économiques, climatiques et environnementaux liés au bois. Ils sont également en mesure de décrire, observer et expliquer la diversité des propriétés des bois et de développer une vision globale de la filière forêt-bois, de ses flux et de ses enjeux. Les compétences en gestion et analyse de données expérimentales et en collaboration internationale sont également développées dans le cadre de cette certification.

Ce diplôme ouvre des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs, tels que la recherche et le développement, l'innovation en gestion forestière et en sciences du bois, l'industrie des produits bois-matériau, la chimie du bois et la bioraffinerie, ainsi que l'industrie du bois-énergie. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment les ingénieurs et cadres d'études et d'exploitation des forêts, ainsi que les ingénieurs et cadres de fabrication dans les industries de transformation du bois.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques supplémentaires peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.