RNCP35811 - Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité chimie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CLERMONT AUVERGNE INP 31/08/2025

La certification d'ingénieur diplômé de l'École d'ingénieurs SIGMA Clermont, délivrée par l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité chimie, est un titre de niveau 7 reconnu par la CLERMONT AUVERGNE INP. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener des activités de recherche et développement dans le domaine de la chimie, notamment pour la création de nouveaux composés pharmaceutiques ou cosmétiques, de matériaux innovants et de procédés de production à grande échelle.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la conception, la caractérisation, le développement et l'élaboration de nouveaux composés pharmaceutiques, nutraceutiques ou cosmétiques en tenant compte des contraintes économiques et environnementales. Les ingénieurs certifiés sont également qualifiés pour assurer le contrôle et la validation de la qualité des matières premières et des produits finis des industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, ainsi que la mise en oeuvre, le contrôle et la validation de la production de principes actifs et d'extraits végétaux.

En outre, les diplômés sont compétents pour mettre en place une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement conformément à la réglementation en vigueur. Ils sont également en mesure de développer et d'élaborer de nouveaux matériaux, formulations et traitements de surface en respectant les contraintes économiques et environnementales, et de contrôler et valider les propriétés physico-chimiques de ces applications dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, le sport, l'emballage et la câblerie.

Les ingénieurs certifiés peuvent également mettre en oeuvre des démarches de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans les industries chimiques et de transformation de la matière, telles que le verre, le ciment, le papier, le textile, les polymères (caoutchoucs, plastiques, peintures), les cosmétiques, ainsi que dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, parfumerie, biotechnologiques et environnementales.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de contribuer au développement des entreprises dans les domaines de la santé, des matériaux et des procédés. L'industrie chimique étant très diversifiée et touchant de nombreux secteurs tels que l'énergie, les transports et la santé, les ingénieurs certifiés doivent non seulement posséder des connaissances fondamentales en chimie, mais aussi une maîtrise exemplaire des risques et un souci de développement durable et responsable de l'environnement.

Les compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines acquises par les ingénieurs certifiés leur permettent de relever les défis de l'industrie en phase avec les enjeux sociétaux, d'occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel et de s'adapter aux évolutions du marché.

Les débouchés professionnels pour les ingénieurs chimistes certifiés incluent les postes de responsable R&D et innovation, de responsable Qualité, d'ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement, d'ingénieur Process, de chef de projet, ainsi que des opportunités dans les industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, de procédés et de matériaux.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à piloter et à mettre en oeuvre des processus de production, à automatiser les procédés, à assurer une amélioration continue et à mener une démarche de développement des procédés. Les ingénieurs certifiés sont également formés à dimensionner les appareils de transformations de la matière et de l'énergie, à utiliser des outils de simulation et de pilotage des processus de production, ainsi qu'à rendre compte de l'activité de production en évaluant les indicateurs de performance.