RNCP35809 - Finition, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Finition, aménagement des bâtiments : conception et réalisation, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des projets dans le secteur de l'aménagement intérieur et de la décoration des bâtiments. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants pourront accéder à des métiers variés tels que chef de chantier second oeuvre, responsable de chantier second oeuvre, responsable de travaux second oeuvre ou encore conducteur de travaux second oeuvre.
Les compétences visées par cette certification incluent la capacité à concevoir un projet, à analyser le dossier de l'affaire et à proposer des solutions techniques appropriées. Les étudiants apprendront également à quantifier et estimer les prestations liées au projet, à rédiger une réponse commerciale complète et à vérifier les documents contractuels. Ils seront également formés à gérer les ressources et les approvisionnements du chantier, à réaliser les plans d'exécution, à effectuer le suivi technique et environnemental et à établir le bilan financier et carbone de l'opération.
Les capacités attestées par cette certification comprennent entre autres la capacité à analyser le dossier de l'affaire, à proposer des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec les attentes, à comparer différentes solutions et à synthétiser des informations techniques. Les étudiants seront également formés à établir le quantitatif du projet, à valider une solution technique, à renseigner la maquette numérique du projet, à établir le budget prévisionnel de l'opération et à suivre économiquement et clôturer l'opération.
Cette certification prépare également les étudiants à intervenir en mode collaboratif avec différents interlocuteurs, à contrôler l'environnement du chantier, à évaluer et prévenir les risques professionnels, ainsi qu'à réaliser tout ou partie du dossier d'exécution. Ils seront également formés à réaliser des mesures et contrôles conformes aux réglementations et exigences du marché, à élaborer une stratégie de communication orale et écrite, à collaborer en équipe et à encadrer une ou plusieurs équipes.
Les principaux secteurs d'activités visés par cette certification sont les bureaux d'études et d'aide à la maitrise d'oeuvre, les entreprises spécialisées dans les carrelages et mosaïques, les cloisonnements, les isolations, les peintures, les revêtements muraux, les planchers techniques surélevés, les plafonds modulaires, la plâtrerie et le staff, le ravalement et les revêtements de sol. Les diplômés pourront travailler dans des entreprises de différentes tailles, allant de l'artisanat aux grands groupes de la construction, en France ou à l'étranger.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de proposer des solutions innovantes dans les domaines de la conception et de la réalisation, en utilisant les techniques et les outils les plus adaptés. Les diplômés pourront ainsi diagnostiquer l'existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production et collaborer à la préparation et au suivi d'un chantier, en respectant les normes environnementales. Ils seront également aptes à communiquer efficacement avec différents interlocuteurs et à encadrer une équipe de travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment