RNCP35806 - Technicien assistance à distance des systèmes d’information et de communication (Technicien Service Desk)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 11/11/2025
logiciel de la suite Microsoft.

La certification Technicien assistance à distance des systèmes d’information et de communication (Technicien Service Desk) est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine des systèmes d’information et de communication. Ces compétences correspondent au niveau des formations statutaires délivrées au personnel civil ou au niveau de formation sortie d’école de spécialité sous-officier, augmenté de formations de base sur certains domaines essentiels dans les SDK (Outils de gestion des systèmes informatiques (ITSM), savoir-être, Active Directory, System Center Configuration Manger (SCCM), etc.).

Le technicien service desk doit posséder des bases solides sur les principaux systèmes et outils déployés au sein du ministère afin de faire face à la multitude des systèmes mis en oeuvre. Les principaux domaines abordés dans la formation sont les télécommunications, l'architecture de PC, la messagerie, les réseaux, la sécurité, les systèmes d’exploitation et la gestion de la communication téléphonique.

La certification atteste des capacités du technicien dans différents blocs de compétences : l'analyse des besoins utilisateurs et incidents à traiter, la résolution à distance des dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail, le déploiement et la configuration de l’environnement de travail de l’utilisateur, ainsi que l'assurance de la satisfaction utilisateur et la gestion de la documentation interne et externe.

Le technicien service desk assure le soutien de premier niveau des usagers des systèmes d’information et de communication, en leur délivrant les services nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et en résolvant les dysfonctionnements qu’ils peuvent rencontrer. Il peut également solliciter directement les techniciens des entités spécialisées ou les prestataires extérieurs en cas de besoin. Son niveau de compétences et son professionnalisme lui permettent d'exercer dans toutes les tailles d'entreprise ou d'administration.

La certification ouvre également des opportunités de carrière en tant que gestionnaire en maintenance et support informatique, maintenicien(ne) informatique système et réseaux, spécialiste support technique, technicien(ne) d'assistance en clientèle, technicien(ne) d'assistance en réseau informatique, technicien(ne) d'assistance utilisateur, technicien(ne) de déploiement, technicien(ne) Helpdesk, technicien(ne) support client, etc.

L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de soutenir à distance tous les outils et systèmes informatiques et téléphoniques, de tous niveaux de confidentialité, au sein du Ministère des Armées. Le technicien service desk est unique au sein du ministère et ne s’exerce qu’au sein du centre de service de la DIRISI. Ce métier est confronté à une grande variété technique et requiert une grande adaptabilité. En effet, chaque appel téléphonique ou ticket peut nécessiter de traiter des problématiques différentes. Cette spécificité est différente des techniciens d’assistance et support technique client du secteur privé, qui agissent généralement sur un périmètre restreint.