RNCP35805 - Sage-femme
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2026 |
La certification de Sage-femme est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'exercer une profession médicale autonome réglementée par un Ordre professionnel. Les activités visées par la certification incluent la déclaration de grossesse, le suivi médical de la grossesse, la préparation à l'accouchement et à la parentalité, le suivi médical du travail et la pratique des accouchements eutociques, ainsi que le suivi médical du post-partum et la réalisation de soins postnatals pour la mère et l'enfant.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la prise de décisions adaptées pour soutenir, maintenir ou restaurer le processus physiologique de la maternité; le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de pathologies liées à la grossesse, l'accouchement et le post-partum; la compréhension et l'application des objectifs de santé publique; l'accompagnement et le soutien psychologique des femmes, des couples et des familles; l'ajustement de ses actions dans une démarche éthique et en conformité avec les règles juridiques et déontologiques; la gestion du temps et des priorités pour répondre aux situations d'urgence; la capacité de travailler avec l'incertitude et l'inéluctable inhérents à ce domaine; l'analyse des causes des événements indésirables liés aux soins et la participation à leur prévention; l'engagement dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles; l'organisation et la gestion des ressources dans un environnement professionnel; la communication efficace dans un contexte pluriprofessionnel; et l'engagement dans le développement professionnel continu, y compris la transmission de son savoir-faire.
Les sages-femmes peuvent exercer dans différents secteurs tels que les hôpitaux, les établissements de santé publics et privés, en libéral, dans le secteur territorial ou humanitaire. Les sages-femmes peuvent également accéder à des emplois de coordinateurs hospitaliers et fonctionnels en collaboration avec d'autres membres du corps médical dans des unités de soins en gynécologie obstétrique, orthogénie, médecine périnatale et assistance médicale à la procréation.
L'objectif de la certification est de valider les compétences acquises au cours d'un cursus de cinq ans comprenant un enseignement théorique, des stages cliniques et une initiation à la recherche avec la soutenance d'un mémoire de fin d'études. Le diplôme d'État de sage-femme est délivré par les universités habilitées et permet l'exercice d'une profession médicale autonome définie par le Code de la Santé Publique. Le domaine de compétences de la profession comprend la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, le suivi gynécologique de prévention, la contraception, les vaccinations ainsi que la surveillance des premières semaines de vie du nouveau-né. Les sages-femmes travaillent en complémentarité avec les médecins de toutes spécialités et réfèrent les patientes en cas de dépistage d'une pathologie.
Compétence 0 : N/A – Cette certification professionnelle n'a pas de blocs de compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé