RNCP35804 - Culture, patrimoine et médiation (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2026 |
La certification Culture, patrimoine et médiation de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de gérer des projets culturels et de médiation en France et à l'international.
Les activités visées par cette certification sont l'administration et la gestion des projets multi partenariaux culturels et de médiation des savoirs artistiques et scientifiques, ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions visant à créer des passerelles entre la culture et le public. Les diplômés seront également en mesure de conduire des actions de diffusion et de communication de projets culturels, artistiques et scientifiques, ainsi que de valoriser les savoirs scientifiques, culturels et patrimoniaux.
Pour cela, ils seront dotés de compétences transversales telles que la maîtrise des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés, la capacité à analyser de manière critique les enjeux d'une situation, la résolution de problèmes et la contribution à des échanges de haut niveau, notamment à l'international.
Les diplômés seront également capables de mener des projets de manière autonome, de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes, et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
En outre, ils seront en mesure de conduire des projets en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques telles que l'analyse des relations entre arts et sciences, l'étude de la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux, la médiation des savoirs et la sensibilisation aux connaissances spécifiques, ainsi que la valorisation et la communication sur les patrimoines matériels et immatériels.
Les diplômés seront également formés à concevoir et organiser des projets culturels, à identifier les différents types de médias spécialisés dans la culture, les arts et les sciences, à analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles, ainsi qu'à maîtriser l'environnement juridique, économique, politique et organisationnel des métiers de la culture, du patrimoine et de la médiation.
En somme, la certification Culture, patrimoine et médiation vise à former des professionnels polyvalents, dotés d'une solide culture générale et d'une compréhension approfondie des enjeux liés à la culture et à la médiation, capables de s'adapter à un environnement professionnel en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335p - Direction des centres de loisirs ou culturels
- 342n - Etudes et projets d expositions et de musées
- 134g - Art et patrimoine ; Art et communication