RNCP35801 - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Conseil et commercialisation de solutions techniques est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer des emplois dans le domaine commercial-vente, principalement dans un environnement "B to B". Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme requièrent à la fois des compétences techniques et commerciales, ainsi que des connaissances spécifiques sur les marchés concernés.
Quatre pôles d'activités caractérisent le métier : la conception et la commercialisation de solutions technico-commerciales, le management de l'activité technico-commerciale, le développement de la clientèle et de la relation client, et la mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale.
Les capacités attestées par cette certification incluent la conception et la négociation de solutions technico-commerciales, la gestion du risque d'affaires et du risque client, la réalisation d'entretiens de vente, ainsi que la gestion de l'activité technico-commerciale et du recrutement et de la formation des collaborateurs.
Les professionnels formés sont également capables de développer la clientèle et la relation client en menant des actions de prospection, en contribuant à la définition et à la valorisation de l'offre, en mettant en place des actions promotionnelles et en créant et en développant une relation client durable.
Ils sont également compétents pour réaliser une veille concurrentielle et sectorielle, analyser les besoins des clients et proposer des solutions technico-commerciales adaptées, ainsi que pour mettre en oeuvre des formations techniques pour des segments cibles.
La certification inclut également une composante en langue vivante étrangère, avec un niveau B2 du CECRL requis pour les activités langagières telles que la compréhension de documents écrits et la production écrite, ainsi que pour la compréhension de l'oral et la production et les interactions orales.
Les professionnels formés sont également compétents en culture économique, juridique et managériale, et sont capables d'analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée en exploitant une base documentaire économique, juridique ou managériale, de proposer des solutions argumentées et de réaliser un diagnostic préparant une prise de décision stratégique.
Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques exerce principalement son activité dans une entreprise industrielle, une entreprise prestataire de services pour les professionnels ou une entreprise de négoce de biens et services. Il peut travailler dans différents domaines tels que les fournitures et équipements industriels, le matériel électrique, les fournitures pour la plomberie et le sanitaire, les solutions énergétiques, le bois et les matériaux de construction, etc.
En première insertion professionnelle, les métiers accessibles peuvent avoir des appellations diverses telles que technico-commercial, attaché commercial, commercial sédentaire, vendeur comptoir, etc. Avec quelques années d'expérience, le titulaire du diplôme peut accéder à des emplois à responsabilité tels que chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable commercial, etc.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de conseiller et de vendre des solutions techniques (produits et services associés) en mobilisant à la fois des compétences commerciales et technologiques. Ils doivent également être capables de prospecter pour développer leur portefeuille d'affaires, d'identifier et d'analyser les besoins des clients, et de négocier et de mettre en oeuvre des solutions adaptées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales