RNCP35797 - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS) en génie industriel est délivrée par l'Université de Bretagne Sud (UBS) - ENSIBS Lorient. Ce diplôme de niveau 7 permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du génie industriel.
Les compétences visées par la certification sont multiples : le titulaire du diplôme est capable d'organiser et de superviser les moyens de production et les flux de produits, matières et informations. Il est également en mesure de mettre en place des plans d'action pour améliorer la performance de l'entreprise en termes de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité. De plus, il est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique de sécurité et de protection de l'environnement, en respectant les normes et la réglementation en vigueur. Enfin, il est capable de concevoir de nouveaux produits et technologies et de les faire évoluer dans un contexte d'innovation et de développement en milieu industriel.
Le titulaire de ce diplôme est également formé pour travailler en équipe, gérer des projets et conduire des changements organisationnels. Il doit également être capable de communiquer efficacement dans un contexte multiculturel et international.
Les compétences attestées par l'ingénieur diplômé de l'ENSIBS en génie industriel 4.0 sont regroupées dans un socle commun comprenant la gestion de projets et le management, l'évaluation de la dimension économique, l'intégration de l'éthique et du développement durable, la communication adaptée selon les interlocuteurs, le travail en anglais et en contexte international, ainsi que l'organisation et l'optimisation des activités de management opérationnel des systèmes complexes.
Dans le domaine du génie industriel, l'ingénieur ENSIBS est capable de définir, mettre en place et optimiser les outils numériques pour l'usine du futur. Il peut également choisir et déployer en toute sécurité des systèmes cyber-physiques, et proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes organisationnels et de recherche. Il est également en charge de la politique de sécurité et environnementale de l'entreprise, ainsi que de la prévention des risques industriels et technologiques. Enfin, il est capable de piloter le système de production en organisant, supervisant, ordonnançant, planifiant et coordonnant les flux de produits et d'information en prenant en compte les coûts, les délais et la qualité.
Les activités liées au génie industriel 4.0 sont nombreuses et variées : architecture et ingénierie, contrôle et analyses techniques, programmation, conseil et autres activités informatiques, commerce de gros, fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, fabrication d'équipements électriques, fabrication de produits métalliques, industries alimentaires, industrie automobile, transports terrestres et transport par conduites, ainsi que l'administration publique et la défense.
Grâce à ses compétences techniques, scientifiques et managériales, l'ingénieur ENSIBS en génie industriel peut exercer différents métiers tels que responsable/ingénieur Lean Manufacturing, Amélioration continue, Méthodes, Logistique et Supply Chain, Production, Qualité Santé Sécurité Environnement, ou encore en organisation.
Cette certification a pour objectif de répondre aux enjeux de la réindustrialisation du pays en favorisant la transition écologique et le développement de la compétitivité du tissu productif. Dans le contexte de la transformation numérique et vertueuse de l'industrie, l'ingénieur ENSIBS en génie industriel 4.0 est un atout essentiel pour l'entreprise du futur. Il peut exercer dans des entreprises industrielles de toutes tailles, des bureaux d'études et d'ingénierie, des sociétés de conseil ainsi que dans toute organisation en général. Il est capable de faire évoluer l'organisation en implémentant des solutions digitales tout en prenant en compte les aspects humains et organisationnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales