RNCP35787 - Diplôme en administration des affaires internationales

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 31/08/2024

La Certification Diplôme en administration des affaires internationales, de niveau 7, délivrée par l'Association EDHEC Business School, ouvre de nombreuses perspectives de carrière. Les activités visées par cette certification sont variées et requièrent des compétences spécifiques pour atteindre les objectifs fixés.

Pour cela, le titulaire de ce diplôme doit être capable de réaliser un diagnostic stratégique en prenant en compte des paramètres internes et externes, formuler une stratégie et la décliner en objectifs pour l'entité qu'il dirige ou gère. Il doit également être en mesure de prendre des décisions en accord avec les valeurs de son entreprise et de la communauté en général, et être capable d'anticiper et d'intégrer les changements au niveau national et international, tant sur le plan économique que sociétal. Enfin, il doit être en mesure de motiver, impliquer et évaluer ses collaborateurs en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Ces responsabilités peuvent être exercées en tant que gestionnaire au sein d'une entreprise, d'une administration ou de toute autre organisation, mais également en tant que consultant.

À l'issue de ce diplôme, le titulaire est capable de mettre en oeuvre un large panel de compétences et capacités. Il est en mesure de mobiliser des techniques et outils de diagnostic stratégiques, de maîtriser la logique du développement des entreprises, d'analyser de manière critique les éléments comptables et financiers d'une entreprise, d'anticiper les tendances du marché, d'exercer son leadership en animant ses équipes, en communiquant et en arbitrant les conflits, ainsi que d'évaluer les performances. Il doit également être capable de comprendre et d'intégrer les tendances macroéconomiques et sociologiques majeures, prendre des décisions en situation d'incertitude en intégrant des enjeux de responsabilité sociale, interpréter le contexte législatif des affaires, intégrer la dimension internationale et multiculturelle dans ses activités, maîtriser la dimension entrepreneuriale et l'intégrer à son action, et être en mesure de prendre du recul et d'argumenter ses positions.

Ces compétences sont nécessaires dans tous types d'organisations (entreprises privées, entreprises publiques, administrations, associations) de toutes tailles et dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de l'industrie ou des services. Le titulaire de ce diplôme peut ainsi exercer différentes fonctions telles que membre du comité de direction, directeur de PME, directeur de filiale, de division, d'unité, de service, de centre de profit, de fonction, d'unité opérationnelle, de projet, co-directeur, haut management, secrétaire général, ou encore consultant externe ou interne en stratégie et organisation. Il peut également se lancer dans l'entrepreneuriat.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assumer des responsabilités de management et de direction au sein d'une entreprise, d'une division, d'un centre de profit ou d'une administration, à un niveau opérationnel ou fonctionnel, en France comme à l'étranger. Le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de comprendre et de formuler la stratégie de son organisation, d'allouer les ressources nécessaires et d'animer ses équipes pour atteindre les objectifs fixés.

Le diplôme en administration des affaires internationales (MBA EDHEC) atteste de la maîtrise des fondamentaux de la finance et de l'analyse comptable, tels que le décryptage et l'utilisation des états financiers, la maîtrise des techniques comptables et de l'analyse financière, l'évaluation et la valorisation d'une entreprise, la mise en oeuvre des orientations stratégiques, le pilotage des plans d'action et l'évaluation des résultats.

Le titulaire de ce diplôme doit également être en mesure de maîtriser les processus clés de conduite des opérations et de l'insertion institutionnelle, notamment en gérant les flux physiques et informationnels de l'entreprise, en identifiant et comprenant les traits majeurs de l'environnement juridique, et en prenant des décisions en connaissance de cause.

Il doit également être capable de construire une stratégie marketing en maîtrisant les concepts-clés et outils, en résolvant des problèmes, en prenant des décisions, en argumentant et évaluant, ainsi qu'en maîtrisant les options de développement stratégique de marché.

Le titulaire de ce diplôme doit également être en mesure d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie en décryptant le rôle de celle-ci et en l'articulant avec la vision et les valeurs de l'entreprise, en réalisant un diagnostic solide et argumenté, en évaluant les ressources stratégiques, en menant une analyse prospective et concurrentielle, en formulant la stratégie de l'entreprise, en animant la mise en oeuvre de celle-ci.

Il doit également être en mesure d'inscrire l'entreprise et les hommes dans un environnement international en analysant le cadre économique et les mécanismes concurrentiels, en comprenant les principaux mécanismes économiques tels que la croissance, et en déterminant les facteurs clés de succès d'une stratégie d'entreprise.

Le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de manager les hommes et les organisations en coopérant et travaillant en équipe, en gérant les conflits, en donnant du sens à ses responsabilités, en décidant librement et en contribuant à ce qui fait sens.

Enfin, il doit être en mesure de s'ouvrir aux nouveaux enjeux de la vie des affaires en comprenant les clés des nouveaux enjeux technologiques tels que la transformation digitale et la blockchain, en détenant les clés pour la bonne conduite d'un projet entrepreneurial, et en approfondissant les clés du leadership et de la gestion responsable d'une entreprise.

En résumé, le diplôme en administration des affaires internationales (MBA EDHEC) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités de management et de direction dans différents types d'organisations, en France comme à l'étranger, en intégrant les enjeux stratégiques, financiers, juridiques, marketing et internationaux, ainsi que les dimensions humaines et entrepreneuriales.