RNCP35785 - Sciences et ingénierie - Chimie et sciences industrielles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE | 01/09/2024 |
La certification en Sciences et Ingénierie - Chimie et Sciences Industrielles, délivrée par l'Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, est un titre de niveau 6 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Elle forme des techniciens capables de suivre un protocole opératoire pour assurer la qualité des analyses chimiques et le bon fonctionnement d'un procédé chimique. Ils sont également en mesure de procéder à des synthèses chimiques, d'assurer le bon fonctionnement des appareils de mesures et de piloter une installation automatisée.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la préparation des matières premières, le pilotage d'une ligne de production et la maintenance de premier niveau. Les techniciens sont également formés à utiliser des appareils d'analyses chimiques dans le respect des consignes de sécurité, ainsi qu'à gérer l'activité d'un laboratoire d'analyse ou d'un atelier de production. Ils sont capables de proposer des améliorations pour affiner les techniques d'analyses chimiques et le pilotage d'un procédé chimique. Ils ont également une bonne maîtrise des fondamentaux de la chimie et des techniques de laboratoire et d'atelier pour synthétiser de nouvelles molécules.
Les techniciens en chimie peuvent également assister les ingénieurs dans l'élaboration de protocoles expérimentaux en laboratoire et en production. Ils sont à l'aise avec les outils numériques et peuvent communiquer efficacement, produire des documents fiables et comprendre le fonctionnement d'un dispositif complexe tel qu'un réacteur chimique. Ils sont également formés pour identifier, maîtriser et limiter les risques liés à leurs activités en termes de sécurité et de santé au travail.
Cette certification s'intègre également dans une organisation au service d'un projet, et ouvre des perspectives d'emploi dans divers secteurs tels que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, la cosmétique, l'énergie, les matériaux, l'agroalimentaire, l'environnement, la métallurgie, la plasturgie, l'électronique ou encore l'optique.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment celui d'assistant ingénieur en recherche et développement, de production ou en techniques d'analyses. Les techniciens peuvent également travailler en tant que techniciens de laboratoire, techniciens en analyse et contrôle, en recherche et développement, chimistes, de mesures physiques, de synthèse ou de formulation.
L'objectif de cette certification est de former des techniciens chimistes polyvalents, capables de s'adapter à l'évolution des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires. Les employeurs recherchent des profils de managers intermédiaires, capables de prendre en responsabilité une petite équipe ou un laboratoire. Cette certification prépare donc les étudiants à des métiers variés et évolutifs en chimie et sciences industrielles, en leur apportant des compétences transversales dans les domaines des nouvelles technologies industrielles et du management intermédiaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 116 - Chimie
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles