RNCP35784 - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ESTACA 31/08/2024
développe des programmes de recherche et de formation pour répondre aux nombreux défis du secteur des transports, notamment celui de la transition énergétique et de la mobilité durable

Le diplôme de Certification Ingénieur de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques, délivré par l'ESTACA, est de niveau 7. Il forme des ingénieurs capables d'intervenir dans toutes les phases du cycle de développement d'un système embarqué, grâce à leur maîtrise des outils de simulation, des bancs de prototypage et des véhicules à échelle réelle.

Ces ingénieurs sont formés aux normes de développement, de sécurité et d'ingénierie systèmes, ce qui leur permet d'intervenir dans la phase de définition. Leurs certifications en programmation temps réel et en contrôle leur permettent également d'intervenir dans la phase de développement.

Spécialistes de l'intelligence artificielle et de la communication, ils sont en mesure de participer à la réalisation et à l'intégration de fonctions spécifiques liées à ces nouvelles technologies. Leur maîtrise de l'analyse de données (Big Data) leur permet également de participer à la phase de test et d'optimiser les performances du système.

De plus, leur connaissance en architecture et en dynamique des véhicules, ainsi qu'en technologie des moteurs, leur permet de développer des algorithmes embarqués plus robustes et de communiquer efficacement avec les équipes de conception physique.

Dans un secteur en constante évolution, avec pour objectif de disposer de véhicules à automatisation complète "niveau 5" sur le marché d'ici 2030, les ingénieurs de l'ESTACA spécialisés en systèmes embarqués et numériques, certifiés aux nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et l'internet des objets, seront à la hauteur de ce défi.

Leurs compétences en organisation d'entreprise et en gestion leur permettent également d'intégrer les aspects sociaux-économiques dans leurs projets. Les ingénieurs de l'ESTACA sont capables de maintenir des relations assertives avec leurs différents interlocuteurs et peuvent travailler en équipe interculturelle et pluridisciplinaire. Ils sont également en mesure de gérer une équipe projet et de faire preuve d'agilité et de proactivité dans leurs démarches. Enfin, ils intègrent l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de leurs activités.

Les compétences attestées par cette certification sont à la fois générales et spécifiques. Les compétences générales sont celles de tout ingénieur, à savoir la capacité de résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, l'exploitation et l'amélioration de produits ou de systèmes dans une organisation compétitive, ainsi que la possession d'un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains basés sur une solide culture scientifique.

Les compétences spécifiques de cette certification sont les suivantes :

C1 : Connaissance et compréhension des sciences fondamentales telles que les mathématiques appliquées, les mathématiques pour l'informatique, les circuits électriques, l'électronique, la mécanique des solides et des systèmes mécaniques, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse associée.

C2 : Connaissance et compréhension de l'architecture d'un véhicule, de sa dynamique, des technologies des moteurs et des bilans énergétiques.

C3 : Maîtrise des méthodes et des outils propres à l'ingénieur spécialisé en systèmes embarqués et numériques, tels que le développement et la programmation (notamment en Python, Matlab et C), l'entraînement et la validation de modèles d'intelligence artificielle, la mise en oeuvre de technologies d'infrastructures réseaux, la conception et la supervision d'architectures Big Data, la conception et l'exploitation de réseaux embarqués en utilisant des outils performants, et l'analyse des risques des systèmes autonomes et embarqués.

C4 : Respect de la déontologie et des éléments juridiques liés à la mobilité autonome.

C5 : Connaissance et compréhension des enjeux de la cybersécurité.

C6 : Connaissance et compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé au travail.

C7 : Maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projet et d'animation d'une équipe projet.

C8 : Capacité à travailler dans un contexte international en utilisant l'anglais.

Les diplômés de l'ESTACA spécialité systèmes embarqués et numériques peuvent prétendre à des emplois dans l'ingénierie des transports et de la mobilité, notamment chez les constructeurs, les équipementiers, les exploitants et les sociétés d'ingénierie. Les emplois auxquels ils peuvent accéder sont principalement ceux d'ingénieur expert dans les bureaux d'études ou les départements de recherche et développement, d'ingénieur projet intégré à une équipe travaillant sur la conception d'un système complexe, d'ingénieur de maintenance en transports guidés, et de maîtrise d'ouvrage après quelques années d'expérience.

La certification Ingénieur de l'ESTACA a pour objectif de former des ingénieurs capables de répondre aux défis du secteur des transports, en particulier ceux liés à la transition énergétique et à la mobilité durable. En tant qu'école des nouvelles mobilités, l'ESTACA développe des programmes de recherche et de formation en adéquation avec ces enjeux.