RNCP35783 - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité Systèmes Numériques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO 31/08/2026
des outils pour résoudre un problème - Proposer des solutions innovantes, argumentées, dans le respect des réglementations et des normes - Valider chaque étape avec les parties prenantes - Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.

Le diplôme de Certification Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité Systèmes Numériques, délivré par l'Université de Rennes I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO, est équivalent à un titre de Niveau 7. Cette certification forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des systèmes numériques, capables de développer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes, embarqués et intégrés dans des environnements complexes. Ils sont également experts dans la conception de systèmes alliant logiciel et matériel et répondant à des exigences élevées en termes de performance et de fonctionnement.

Les ingénieurs de cette spécialité sont amenés à piloter des projets de conception, d'innovation, de recherche ou de création d'entreprise avec une forte plus-value technologique. Ils peuvent également exercer des activités d'expertise scientifique et de conseil. En outre, ils ont une vision globale et sont conscients des enjeux sociétaux, ce qui leur permet d'exercer leur métier dans un contexte international.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs sont capables de mobiliser des ressources scientifiques pour formaliser des problèmes complexes dans le domaine des systèmes numériques. Ils sont également en mesure de mettre en oeuvre des outils de traitement du signal et de l'image, ainsi que des applications dans ce domaine. Ils peuvent concevoir des produits ou des systèmes électroniques, ainsi que des systèmes sur puce ou des systèmes embarqués. Ils sont aptes à superviser et coordonner des projets en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, la défense, l'énergie, l'environnement, l'industrie du futur, le médical, le multimédia, la robotique, la sécurité, le spatial, les télécommunications et le transport.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés. Les ingénieurs peuvent exercer en tant qu'ingénieur conception, ingénieur R&D, architecte systèmes électroniques embarqués, développeur de logiciels embarqués, ingénieur en vérification/qualification/test, data scientist, expert/consultant, chef de projet ou encore chef d'entreprise.

Les objectifs de cette certification sont clairs : elle a été conçue en partenariat avec les acteurs du secteur et vise à fournir aux ingénieurs les compétences nécessaires pour exercer leur métier dans le domaine des systèmes numériques. Les ingénieurs formés par cette certification sont des experts polyvalents dans les domaines de l'électronique et de l'informatique (matériel/logiciel) pour les systèmes embarqués et les transmissions multimédia. Ils peuvent intervenir à toutes les étapes du développement d'un système, de la conception d'algorithmes de traitement du signal et de l'image à l'élaboration d'architectures matérielles complexes.

Les compétences spécifiques enseignées dans le cadre de cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Concevoir un produit ou un système électronique. Les ingénieurs sont formés à pratiquer le conditionnement de signaux, à mettre en oeuvre différents types de processeurs tels que les microprocesseurs, microcontrôleurs, processeurs, DSP et FPGA, à concevoir et tester des systèmes analogiques et/ou numériques, à valider chaque étape avec les parties prenantes et à réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.

Compétence 1 : Mettre en oeuvre les outils de traitement du signal et de l'image et les applications du domaine. Les ingénieurs sont formés à utiliser le traitement du signal à temps continu et à temps discret, à concevoir des algorithmes de traitement du signal et de l'image, à utiliser les techniques et algorithmes de l'intelligence artificielle, à mettre en oeuvre les technologies de modulation, codage et de transmission de l'information, à concevoir et modéliser une chaîne de traitement numérique de l'information, à valider chaque étape avec les parties prenantes et à réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.

Compétence 2 : Superviser et coordonner un projet. Les ingénieurs sont formés à définir la rentabilité d'un projet et à évaluer les risques, à animer une équipe et à gérer un budget, à communiquer dans un cadre professionnel et à rédiger des rapports techniques en français et en anglais, à conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux, à gérer leurs compétences et à s'adapter à différents contextes socio-professionnels.

Compétence 3 : Concevoir un système sur puce ou un système embarqué. Les ingénieurs sont formés à différencier les architectures des processeurs, à concevoir des systèmes basés sur une architecture combinant logiciel et matériel et en répartissant les fonctionnalités entre ces deux domaines, à élaborer des architectures matérielles spécialisées, à intégrer la sécurité matérielle lors de la conception, à utiliser les outils et environnements de conception, de simulation et de validation, à valider chaque étape avec les parties prenantes et à réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.

Compétence 4 : Formaliser un problème ou un système complexe. Les ingénieurs sont formés à construire un cahier des charges en interaction avec les parties prenantes, à analyser un problème, à le traduire dans les termes de leur métier et à produire un modèle formalisé, à rechercher de l'information pour répondre aux objectifs, à mettre en oeuvre des raisonnements, des méthodes et des outils pour résoudre un problème, à proposer des solutions innovantes et argumentées dans le respect des réglementations et des normes, à valider chaque étape avec les parties prenantes et à réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.