RNCP35782 - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE RENNES | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, spécialité informatique, délivrée par l'Université de Rennes, est un titre de niveau 7 qui ouvre les portes vers des métiers variés dans le domaine de l'informatique. Les ingénieurs diplômés de cette certification possèdent des compétences dans les domaines fondamentaux de l'informatique, tels que le traitement des données massives, l'intelligence artificielle, l'interaction avec les systèmes et la cyber-sécurité. Ils sont capables de concevoir, modéliser et réaliser des systèmes complexes dans des environnements distribués en utilisant des architectures matérielles diverses et des objets communicants.
Les ingénieurs en informatique formés à l'Enssat maîtrisent les méthodes du génie logiciel et les techniques d'interfaçage matériel/logiciel pour définir, modéliser et réaliser des chaînes complètes de communication machine à machine, des réseaux ainsi que des nouvelles architectures liées à l'internet des objets. Ils sont capables de mobiliser les ressources scientifiques pour formaliser un problème complexe, de développer des logiciels en appliquant des méthodes adaptées, et de maîtriser les outils et méthodes de l'ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes. Ils sont également capables de concevoir et finaliser de nouveaux produits et technologies innovantes, ainsi que de superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société, dans un contexte parfois multi-culturel et international.
Les secteurs d'activités à fort potentiel de développement pour les ingénieurs en informatique comprennent les études et le développement d'applications informatiques, l'administration de systèmes informatiques et des réseaux, l'informatique mobile, les systèmes embarqués et l'internet des objets, les infrastructures distribuées à large échelle, les services de gestion et d'exploitation de données massives, les systèmes d'interactions homme-machine évolués, l'application des TIC à la santé, et la sécurité dans les systèmes d'information. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment ingénieur R&D, ingénieur produit, ingénieur technico-commercial, expert/consultant, chef de projet et chef d'entreprise.
La certification d'ingénieur Enssat en informatique a été conçue en partenariat avec les acteurs industriels du secteur, et vise à fournir aux diplômés les compétences nécessaires pour exercer le métier d'ingénieur en informatique. Les ingénieurs de la spécialité "informatique" sont des informaticiens généralistes spécialisés dans les interactions homme-machine, les systèmes informatiques sécurisés et la gestion de la connaissance (fouille de données, big data). Ils maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) ainsi que de l'interaction utilisateur pour la conception et le déploiement de logiciels et de systèmes d'information.
La certification propose deux domaines de spécialisation : la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Les compétences attestées incluent l'analyse et la mise en oeuvre de systèmes sécurisés, la description formelle d'une solution technique pour résoudre un problème informatique, l'utilisation d'outils et de méthodes de développement pour mettre en oeuvre une solution formalisée, la supervision et la coordination de projets, la conception de systèmes interactifs et de gestion de données massives, et la réalisation d'une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international. Les ingénieurs en informatique formés à l'Enssat sont également capables de communiquer dans un cadre professionnel, de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux, de gérer leurs compétences et de s'adapter à différents contextes socio-professionnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission