RNCP35781 - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité informatique et technologies de l'information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO 31/08/2026

La certification Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité informatique et technologies de l'information, délivrée par l'université de Rennes I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO, est un titre de niveau 7. Elle vise à former des ingénieurs capables d'exercer des activités à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication.

L'ingénieur en informatique et technologies de l'information est un expert dans la création et le développement de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Il est également en mesure de concevoir et de finaliser des produits logiciels sur différentes plateformes numériques et de s'appuyer sur les nouvelles technologies innovantes grâce à ses compétences en multimédia et en réseaux. Ouvert sur le monde, il est conscient des enjeux sociétaux et exerce son activité dans un contexte international.

La certification atteste des capacités de l'ingénieur à mobiliser des ressources scientifiques pour formaliser un problème complexe, à mettre en oeuvre expérimentalement des composants et des technologies informatiques, à maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes, à concevoir de nouveaux produits logiciels et à superviser et coordonner des projets en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société.

Les compétences attestées par la certification incluent également la maîtrise des techniques du génie logiciel et de la gestion de projet, ainsi que des spécialisations en cybersécurité et en intelligence artificielle et données multimédia.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent entre autres ceux d'ingénieur R&D, d'ingénieur produit, d'ingénieur technico-commercial, d'expert/consultant, de chef de projet et de chef d'entreprise.

La certification d'ingénieur ENSSAT en Informatique et Technologies de l'Information a été conçue en partenariat avec les entreprises du secteur industriel et l'ITII Bretagne, dont l'Enssat fait partie du conseil d'administration. Elle reconnaît les compétences des ingénieurs informaticiens à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication pour créer et développer de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia.

Les ingénieurs de cette spécialité sont des informaticiens généralistes avec des compétences complémentaires dans les domaines liés aux usages, à la conception de service, à la génération et au traitement de données multimédia, ainsi que dans le domaine des réseaux locaux et des réseaux de réseaux. Ils maîtrisent les techniques du génie logiciel et de la gestion de projet et peuvent se spécialiser en cybersécurité ou en intelligence artificielle et données multimédia.

Les compétences attestées par la certification incluent la maîtrise des méthodes de développement multimédia, l'utilisation des techniques de gestion et de traitement des données, des techniques et des enjeux de l'intelligence artificielle, la prise en compte de l'expérience utilisateur, l'intégration de l'ergonomie, la créativité et la communication dans une production multimédia.

Les ingénieurs sont également formés à pratiquer les outils et méthodes de développement en prenant en compte la sécurité, à étudier la faisabilité d'un projet, à développer des logiciels, à utiliser des outils et méthodes de modélisation et de développement, à intégrer des méthodes agiles en étant à l'écoute et en s'adaptant, à développer des systèmes et logiciels sécurisés et à travailler en équipe.

Ils sont également en mesure de concevoir, déployer et maintenir des réseaux, d'intégrer et de manager la sécurité dans les réseaux et les systèmes d'exploitation, d'analyser un besoin et d'identifier les solutions pouvant répondre à une problématique, de superviser et de coordonner un projet en définissant la rentabilité et en évaluant les risques, en animant une équipe, en communiquant dans un cadre professionnel et en rédigeant des rapports techniques en français et en anglais, en conduisant une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux, en gérant ses compétences, en réalisant une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international.