RNCP35780 - Ingénieur diplômé de l’école Polytechnique Universitaire de l'Université Savoie Mont Blanc, Spécialité Mécanique Productique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE | 31/08/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique Universitaire de l'Université Savoie Mont Blanc, spécialité Mécanique Productique, de niveau 7, délivrée par l'UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE, permet d'accéder à une multitude de métiers dans le domaine de la mécanique et de la productique. Les ingénieurs diplômés seront en mesure de comprendre et analyser les demandes clients afin de les traduire en cahier des charges fonctionnel. Ils pourront également organiser, planifier, piloter, coordonner et suivre un projet de la phase de conception à la réalisation.
Les ingénieurs en Mécanique Productique pourront analyser et comprendre le positionnement d'un produit, le concevoir et le développer. Ils pourront également piloter les phases de tests, corriger et améliorer un produit, ainsi que soutenir sa mise en production et son lancement. Ils seront également en mesure d'analyser le marché, de conduire une veille technologique et économique, de définir et concevoir un produit, de gérer l'interface avec les équipes études, recherche et développement, d'évaluer sa brevetabilité, ainsi que de gérer la rédaction, le dépôt et le suivi des procédures.
Les ingénieurs en Mécanique Productique pourront également gérer le lancement d'une ligne ou d'un atelier de production, planifier les objectifs de production, contrôler le bon déroulement de la fabrication et apporter une assistance technique. Ils pourront également orienter la stratégie de production, contribuer à l'amélioration de l'appareil de production et encadrer des équipes d'opérateurs et d'agents de maîtrise.
Les ingénieurs en Mécanique Productique seront également en mesure d'organiser la production, de manager les équipes de production, d'assurer le bon fonctionnement du processus de fabrication/production et d'améliorer et optimiser ce processus. Ils pourront également définir la politique qualité, QHSE, élaborer un programme d'actions et le mettre en oeuvre, organiser le suivi et le contrôle des indicateurs, ainsi que d'assurer la relation avec les différents partenaires et de veiller à la conformité réglementaire.
Les ingénieurs en Mécanique Productique pourront également analyser les causes de dysfonctionnement du processus de production, mettre en oeuvre une stratégie de maintenance, entretenir l'outil de production et piloter et manager les équipes de maintenance.
Cette certification atteste de la capacité des ingénieurs en Mécanique Productique à concevoir des produits pluri-technologiques en maîtrisant les méthodes de modélisation et de dimensionnement, à analyser et formaliser des problématiques industrielles liées à l'industrialisation de produits, à gérer, optimiser et améliorer la production, ainsi qu'à gérer et manager des projets techniques, économiques et humains en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
Les ingénieurs en Mécanique Productique seront également capables de communiquer efficacement avec un public varié, de développer leur projet professionnel et de s'intégrer dans leur environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
Cette formation permet aux ingénieurs de la spécialité Mécanique Productique d'accéder à des métiers d'ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d'activités tels que la fabrication d'équipements mécaniques, la construction automobile, aéronautique et de matériel de transport, les services d'ingénierie et d'études techniques, ainsi que les métiers d'ingénieur en bureau d'étude, recherche et développement, tests et essais, mécatronique, chef de projet industriel, de production, de procédés, de process méthodes, d'industrialisation, de qualité, de supply chain, de logistique et de gestion de production, ainsi que d'ingénieur en maintenance industrielle.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux attentes du secteur de l'industrie mécanique en formant des ingénieurs capables de relever les défis actuels dans un environnement extrêmement concurrentiel. Ancrée dans un cadre de formation de mécanique générale, cette certification vise à diplômer des ingénieurs capables d'assurer des missions liées à la conception, la production et la performance industrielle en abordant les aspects techniques, économiques et managériaux. Les ingénieurs en Mécanique Productique développent ainsi des compétences leur permettant d'accroître les performances, d'optimiser l'industrialisation des produits, et d'organiser et piloter la production tout en garantissant la sécurité, le respect des règlementations et la prise en compte des enjeux environnementaux. Leur vision globale et leur capacité d'adaptation font d'eux des ressources clés pour les entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles