RNCP35777 - Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 08/07/2026 |
La certification Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS) de niveau 7, délivrée par Toulouse Business School (TBS), permet l'accès à de nombreuses activités dans le secteur de la santé. Ces activités sont principalement axées sur cinq domaines clés :
1. Elaboration de la stratégie marketing : le manager marketing et commercial dans les industries de santé est chargé de définir la stratégie marketing de l'entreprise dans un contexte international. Cela comprend une veille économique, technologique, réglementaire et concurrentielle, ainsi que l'étude des besoins des autorités, des professionnels de santé et des consommateurs. Il doit également rechercher des partenariats stratégiques.
2. Conception d'un marketing-mix innovant : le manager doit élaborer un plan marketing pour les produits ou services de l'entreprise, en s'assurant qu'ils répondent aux besoins du marché, y compris à l'international. Il est responsable de la mise sur le marché des produits ou services et doit trouver des moyens innovants pour les promouvoir.
3. Mise en oeuvre de la communication et des actions commerciales : le manager doit s'appuyer sur le digital pour mettre en place les actions de communication et de soutien à la force de vente de l'entreprise dans le secteur de la santé.
4. Gestion de la performance et des financements : le manager doit gérer la performance de son périmètre d'activités et trouver des financements pour le développement des produits, des marques et des services de l'entreprise.
5. Management et coordination de projets et d'équipes : le manager doit mobiliser les acteurs impliqués et piloter les projets en mettant en place des indicateurs de performance dans un environnement multiculturel et international. Il doit également être capable de gérer des situations d'urgence et de crise.
Ces compétences sont attestées par la capacité du manager à :
- Collecter et analyser les données de l'environnement (veille économique, technologique, réglementaire et concurrentielle) ;
- Piloter des études de marché ;
- Étudier les besoins des autorités, des professionnels de santé et des consommateurs ;
- Analyser les données des marchés ;
- Réaliser un diagnostic marketing (de l'entreprise, de ses marques, de ses produits ou services, de la concurrence et de l'environnement) ;
- Élaborer une stratégie marketing en contexte international en segmentant les marchés, en choisissant les cibles à adresser et en définissant le positionnement de l'offre ;
- Rechercher des partenariats stratégiques en contexte international ;
- Assurer la conformité réglementaire spécifique au secteur de la santé ;
- Lancer de nouveaux produits ou services sur le marché ;
- Élaborer une politique tarifaire et de communication en respectant les contraintes réglementaires du secteur ;
- Réaliser des opérations de communication, notamment en utilisant le digital ;
- Aider les équipes commerciales dans leurs ventes ;
- Négocier des partenariats, des accords, des licences de distribution, des cessions ou des acquisitions ;
- Animer des réseaux ;
- Réaliser des prévisions et des reportings de suivi et de performance ;
- Gérer les budgets ;
- Rechercher des financements nécessaires pour le développement des produits, des marques et des services ;
- Mettre en place une démarche projet en qualifiant et en équilibrant le portefeuille de projets, en élaborant des notes de cadrage, en définissant les ressources nécessaires et en établissant un planning prévisionnel ;
- Mobiliser les acteurs impliqués et piloter le projet ;
- Exercer un leadership constructif ;
- Communiquer efficacement en interne et en externe sur les résultats, les évolutions et les enjeux de l'activité ;
- Gérer des situations d'urgence et de crise.
Les entreprises visées par cette certification sont :
- Laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques ;
- Entreprises de dispositifs et matériels médicaux ;
- Entreprises de distribution de médicaments (répartiteurs pharmaceutiques) ;
- Biotechnologies santé ;
- Entreprises de service pour les industries de santé (communication, marketing, vente...) ;
- Entreprises agro-alimentaires à vocation santé (produits diététiques, alicaments...) ;
- Cabinets de conseil en stratégie et marketing.
Le lieu d'activité peut être le siège social de l'entreprise, un établissement unique, une filiale d'un groupe national ou multinational.
Cette certification peut également être utile pour les organismes professionnels et les cabinets d'études et de conseil.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :
- Chef de produit ou de gamme ;
- Chef de projet développement produits ou marchés ou project manager ou chef de projet marketing ;
- Chef de marché ;
- Responsable marketing ;
- Responsable commercial ou chargé de développement commercial ou business developer ;
- Account manager ;
- Chargé de développement export ;
- Délégué médical ou responsable médical ;
- Clinical trainer ;
- MSL (medical science liaison) ou chargé de prescription ;
- Consultant marketing santé ;
- Chargé des affaires réglementaires pour la mise sur le marché ;
- Responsable de la communication santé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331n - Etude et recherche médicale