RNCP35775 - Réalisateur 3D

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 08/07/2024
personnaliser les éléments de la scène Compétence 2 : Gestion de projet 1. Mettre en oeuvre une méthodologie de travail adaptée en fonction de la production à réaliser. 2. Coordonner les différents acteurs en charge de la production (graphistes, animateurs, infographistes, etc.) afin de garantir un travail collaboratif efficace. 3. Planifier les étapes du projet en respectant les délais impartis et en communiquant régulièrement avec l'équipe de production. 4. Effectuer une veille technologique pour se tenir informé des avancées et des évolutions dans le domaine de la 3D, afin de proposer des solutions innovantes et performantes.

La certification Réalisateur 3D est un titre de niveau 6 délivré par MJM Graphic Design Paris. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de réalisateur 3D et permet d'accéder à un large éventail de métiers dans les différents secteurs d'activité où la 3D est omniprésente.

Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent la participation à la gestion d'un projet, la coordination des différents acteurs, le management d'un projet, ainsi que la maîtrise des outils de conception et de production 3D. Le réalisateur 3D est également en charge de la modélisation de personnages et d'environnements, ainsi que de la prise en main des outils satellites de production 3D tels que le compositing, le sound design, le digital painting et la modélisation 3D.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à gérer un projet en mettant en place une méthodologie de travail adaptée et en coordonnant les différents acteurs. Le réalisateur 3D est également capable de planifier les différentes étapes du projet et de réaliser une veille technologique afin d'être constamment à jour dans son domaine.

Il est également en mesure de modéliser des formes en 3D en utilisant des logiciels dédiés, de les habiller et de les texturer grâce à l'utilisation de matériaux adéquats. Il peut également préparer l'éclairage et le rendu en choisissant et en étalonnant les couleurs, en dosant l'intensité des lumières et en positionnant des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors.

En tant que salarié ou free-lance, le réalisateur 3D peut travailler dans différents secteurs tels que les sociétés de production audiovisuelle, les studios de développement spécialisés dans la 3D, les sociétés d'édition multimédia, les studios de post-production cinématographique, les sociétés de développement de jeux vidéo, les agences de communication et de publicité, les cabinets d'architecte, de design, d'évènementiel, les agences de design web, etc.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et incluent notamment animateur 3D, graphiste 3D, designer graphique, storyboarder, modeleur/set up personnages, modeleur décors, infographiste layout, opérateur compositing/FX, réalisateur 3D, superviseur en animation, directeur de l'animation, directeur artistique, administrateur de production, responsable de post-production, directeur de production, chef de studio, opérateur de modélisation, généraliste 3D, opérateur de rendu composition, concepteur 3D, infographiste 3D, motion designer, props artist, artiste 3D, environment artist, etc.

Les objectifs de cette certification sont de fournir aux apprenants les compétences nécessaires pour exercer le métier de réalisateur 3D dans un contexte où la 3D est de plus en plus présente dans tous les secteurs d'activité. Elle a été enregistrée en 2017 et permet d'acquérir des compétences en gestion de projet, en production d'animation 3D et en post-production. Elle permet également de se familiariser avec les outils informatiques dédiés à la modélisation, l'habillage et la texture des formes en 3D, ainsi qu'en post-production pour obtenir des effets spéciaux. Le réalisateur 3D est en charge de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'un projet 3D, et peut travailler dans différents secteurs tels que le jeu vidéo, le cinéma d'animation, l'architecture, la publicité, l'imagerie médicale, etc.

En conclusion, la certification Réalisateur 3D permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier passionnant et en pleine expansion, dans un domaine où la créativité et l'innovation sont constamment mises à l'épreuve.