RNCP35765 - CQP Encadrant Opérationnel Laitier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS TRANSFORMATION LAITIERE FRANCAISE | 08/07/2024 |
La certification CQP Encadrant Opérationnel Laitier est délivrée par ASS TRANSFORMATION LAITIERE FRANCAISE et correspond à un titre de Niveau 5. Elle vise à développer des compétences dans le domaine de la transformation laitière. Les activités visées par cette certification sont multiples et incluent l'organisation du travail et la gestion des aléas afin de garantir le bon déroulement de la production, la promotion des démarches qualité et l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, ainsi que l'animation, la coordination, la régulation et le développement des compétences de son équipe. De plus, l'encadrant opérationnel laitier doit également assurer le relais d'informations et le suivi de l'activité.
Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de prouver plusieurs capacités attestées. Parmi celles-ci, on retrouve l'organisation du travail et la mise en oeuvre des moyens de production, la surveillance du process de production et du fonctionnement des équipements, le contrôle de la conformité des produits et de la traçabilité, ainsi que la gestion des aléas pour assurer la production. Il est également important de veiller au respect des règles liées à la qualité, à l'hygiène et à la sécurité, de détecter toute anomalie ou dysfonctionnement pouvant nuire à la sécurité et à l'efficacité du service, et de vérifier la propreté et le rangement des zones de travail. L'encadrant opérationnel laitier doit également contribuer à la réduction des impacts environnementaux.
En plus de ces compétences techniques, l'encadrant opérationnel laitier doit également être capable d'informer et d'animer son équipe afin de garantir l'atteinte des objectifs, de motiver et de participer à la cohésion d'équipe, et de contribuer à l'acquisition et au développement des compétences des membres de son équipe. Il doit également transmettre des consignes et des informations au sein de son service et d'autres services, ainsi que vérifier, analyser et interpréter des résultats et suivre des indicateurs pour rechercher la performance.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans différentes entreprises de la transformation laitière, telles que les industries ou coopératives, les laiteries ou les fromageries, de toutes tailles (de la TPE à la grande entreprise). Parmi les métiers accessibles, on retrouve ceux d'encadrant, chef d'équipe, chef d'atelier ou encore adjoint responsable d'atelier.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux exigences accrues de la maîtrise technologique laitière et fromagère, ainsi que de poursuivre l'automatisation d'une partie des process utilisant des installations et des matériels spécifiques. Cette certification vise également à répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur de la transformation laitière en proposant une qualification renforcée conforme aux spécificités laitières. C'est pourquoi les partenaires sociaux de la transformation laitière se sont mobilisés dès 1997 pour développer des moyens adaptés, tels que le CQP Encadrant Opérationnel Laitier.
Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de se conformer à plusieurs compétences. La première compétence, intitulée "Promotion des démarches qualité et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement", consiste à respecter et faire respecter les instructions et procédures d'hygiène et de sécurité, à s'assurer de la maîtrise des points critiques par l'équipe pour garantir la sécurité sanitaire du produit, à être attentif à toute anomalie ou dysfonctionnement pouvant nuire à la sécurité du personnel ou des installations, à s'assurer de la réalisation et de l'efficacité des opérations de nettoyage et de rangement, ainsi qu'à contribuer à réduire les impacts environnementaux.
La deuxième compétence, "Organisation du travail et gestion des aléas afin d’assurer le bon déroulement de la production", consiste à organiser et coordonner son travail et celui de l'équipe, à respecter et faire respecter les modes opératoires et les instructions de travail, à s'assurer de la mise en oeuvre des moyens de production, à veiller au bon fonctionnement des installations et équipements, à vérifier les éléments de process pour garantir la conformité de la production, ainsi qu'à réagir aux différents aléas pouvant survenir dans son périmètre de responsabilités.
Enfin, la troisième compétence, "Animation, coordination, régulation et développement des compétences de son équipe", consiste à être à l'écoute de son équipe et à l'informer des dispositions prises pour solutionner les problèmes, à mener ou participer aux réunions et aux temps forts de la vie de l'atelier, à communiquer pour justifier les niveaux d'exigence et à participer à l'amélioration de l'organisation du travail, à organiser et/ou participer à l'acquisition et au développement des compétences des membres de son équipe, ainsi qu'à représenter l'équipe auprès des autres services et sur le terrain pour faire respecter les règles et les procédures.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221p - Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
- 315r - Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)