RNCP35762 - CQP Conducteur de machine dans la Transformation laitière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 ASS TRANSFORMATION LAITIERE FRANCAISE 08/07/2024
conformité du produit et déceler les anomalies (physiques, organoleptiques, de composition ...) Renseigner les documents de suivi de production pour assurer la traçabilité des données de production et de suivi qualité Repérer et signaler les anomalies qui nécessitent un traitement particulier (non-conformité, produits inutilisables …) pour contribuer à la mise en place d’actions correctives Identifier et signaler les dépenses de matières, d’énergie, d’emballages … pour contribuer à la maîtrise des coûts de production.

La certification CQP Conducteur de machine dans la Transformation laitière est un titre de niveau 3 délivré par ASS TRANSFORMATION LAITIERE FRANCAISE. Elle atteste des compétences nécessaires pour conduire une machine mécanisée dans le cadre de la transformation des produits laitiers.

Le titulaire de cette certification est capable de contrôler la conformité des produits, d'enregistrer les données de production et de transmettre les informations nécessaires. Il est également en mesure d'appliquer les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement liées aux procédés de fabrication de produits laitiers.

Les activités visées par la certification incluent la conduite d'une machine de fabrication ou de conditionnement de produits laitiers, la surveillance de son fonctionnement et l'entretien courant. Le titulaire peut également être amené à exercer ses compétences en tant que conducteur de machine, pilote de machine ou opérateur de production dans des entreprises de transformation laitière de toutes tailles (de la TPE à la grande entreprise).

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux exigences croissantes en matière de maîtrise technologique laitière et fromagère, ainsi que de poursuivre l'automatisation des processus utilisant des installations et des matériels spécifiques. Elle vise également à pallier les difficultés de recrutement en proposant une qualification renforcée conforme aux spécificités laitières.

La certification comprend deux compétences principales :

Compétence 0 : Application des règles de sécurité liées à la sécurité, l’hygiène et l’environnement dans les procédés de fabrication de produits laitiers

Cette compétence implique le respect des procédures et consignes de prévention d'accidents, l'identification et le signalement des situations à risque, l'application des règles d'hygiène et du Programme de Prérequis de l'entreprise pour éviter tout risque de contamination. Le titulaire doit également surveiller les points critiques du poste et mettre en oeuvre les procédures de nettoyage et de désinfection pour maintenir les équipements propres et éviter les contaminations. Il doit en outre minimiser la production de déchets et rejets et repérer les risques pour l'environnement afin d'intervenir selon les procédures.

Compétence 1 : Conduite d’une machine mécanisée pour réaliser une étape de transformation d’un produit laitier

Cette compétence implique la prise de connaissance du programme de production et des consignes, l'effectuation des opérations nécessaires au bon démarrage de la machine, la validation des conditions de mise en route pour prévenir tout risque de sécurité ou d'hygiène, la mise en route ou l'arrêt de la machine selon les instructions en vigueur. Le titulaire doit également procéder aux changements de produit, surveiller les paramètres de fonctionnement, repérer les dysfonctionnements et procéder à l'entretien courant et à la maintenance planifiée de la machine.

Compétence 2 : Contrôle de la conformité d’une étape de transformation d’un produit laitier, enregistrement des données et transmissions d’informations

Cette compétence implique l'identification et l'appréciation des différents types de matières premières et produits finis, le prélèvement d'échantillons pour assurer la conformité du produit, la tenue des documents de suivi de production, le repérage et la signalisation des anomalies et des dépenses de matières et d'énergie.