RNCP35751 - Décorateur d'intérieur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 08/07/2024

La certification "Décorateur d'intérieur" est un titre de Niveau 5 délivré par MJM GRAPHIC DESIGN PARIS. Cette certification vise à préparer les étudiants aux activités liées à la décoration d'intérieur et à l'aménagement de l'espace, en leur fournissant les compétences nécessaires pour mener à bien un projet dans ces domaines. Elle permet également d'acquérir les capacités attestées pour exercer ce métier.

Les compétences développées lors de cette certification comprennent la veille continue sur les différents styles, le design, l'histoire de l'art et la réglementation en vigueur, afin de rester à jour sur les dernières tendances. Les étudiants apprendront également à développer leur réseau de partenariats avec des professionnels et des fournisseurs, en se tenant informés et en utilisant leur relationnel pour se faire connaître et obtenir de nouveaux contrats et des prix avantageux pour les fournitures.

Le décorateur d'intérieur doit également être en mesure d'échanger avec son client en l'écoutant et en l'aidant à définir ses besoins, en lui prodiguant des conseils de mise en oeuvre et en le plaçant au centre de la réflexion pour lui proposer une décoration adaptée à ses goûts et attentes. Il doit également être capable de conseiller un futur client en lui proposant des idées d'aménagement et de décoration en lui expliquant les matériaux, les tendances et les avantages et inconvénients de chacun, afin de lui présenter un pré-devis avant de contractualiser.

La conception d'un projet de décoration d'intérieur et d'aménagement de l'espace fait également partie des compétences acquises lors de cette certification. Les étudiants apprendront à réaliser des esquisses en prenant en compte les besoins, les contraintes, les coûts et le budget définis dans le périmètre de la mission, afin d'avoir une première représentation graphique du projet. Ils seront également en mesure de proposer un plan d'aménagement et de décoration via l'Avant-Projet-Sommaire (APS), en utilisant les logiciels adaptés pour donner une vue d'ensemble du projet en 2D ou 3D.

La réalisation de l'Avant-Projet-Définitif (APD) fait également partie des compétences attestées par cette certification. Les étudiants seront en mesure de présenter ce dossier à leur client, en y incluant les solutions techniques retenues, le choix des matériaux, de l'ameublement, de la décoration, les éventuels intervenants ou prestataires, ainsi que le planning et le devis estimatif. Ils apprendront également à réaliser un cahier des charges pour organiser les différentes phases du projet et à diriger ou participer aux réunions avec le client et les différents intervenants pour respecter les délais impartis.

La négociation, les commandes et le suivi des livraisons de meubles, de matériaux ou de luminaires font également partie des compétences acquises lors de cette certification. Les étudiants apprendront à vérifier et à rendre compte de la bonne exécution et de la qualité des travaux effectués sur le chantier, ainsi qu'à réaliser les travaux d'aménagement et de décoration en disposant le mobilier, en appliquant la peinture et en disposant les décorations pour respecter les conseils préconisés et validés par le client.

Le décorateur d'intérieur peut exercer en tant que salarié ou en tant qu'indépendant dans différents secteurs tels que le cabinet d'architecture ou de décoration d'intérieur, les boutiques de décoration ou les grandes enseignes, l'événementiel, le secteur du spectacle, le home design, la conseil en magasin de décoration, ou encore en tant que styliste d'environnement, décorateur de rayon, décorateur animateur de ville, home-stager, ensemblier, ou conseiller en aménagement.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de valoriser un espace et de créer une nouvelle image pour un lieu. Grâce à leur connaissance de l'histoire du design et des tendances en matière d'ameublement, les décorateurs d'intérieur peuvent intervenir dans différents domaines tels que l'habitat, les entreprises, les commerces ou les hôtels. Ils peuvent également se spécialiser dans des compétences précises telles que la décoration d'étalages, la scénographie, la peinture décorative, ou encore dans des techniques spécifiques comme les arts de la table, la décoration murale ou le mobilier. Leur rôle est de redonner vie, chaleur et unité à un environnement en restant à l'écoute des besoins et des désirs de leurs clients.