RNCP35748 - Manager Transport Logistique et Commerce International
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AFTRAL | 08/07/2026 |
La Certification Manager Transport Logistique et Commerce International est un titre de Niveau 7 délivré par AFTRAL. Cette certification vise à former des professionnels capables de construire et de mettre en oeuvre une stratégie de développement des opérations commerciales à l'international, de concevoir des chaînes de transport et de logistique globales optimisées, de manager les ressources humaines à l'échelle internationale et de piloter la performance globale des activités à l'international.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le diplômé sera en mesure de réaliser un audit interne de l'entreprise afin d'évaluer ses ressources et compétences propres pour déterminer sa capacité à exporter et/ou importer. Il sera également capable d'analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l'environnement international pour déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s).
De plus, le titulaire de cette certification sera en mesure d'effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables pour déterminer le potentiel de pénétration de l'offre sur un marché et/ou un pays ciblé(s). Il pourra également identifier et évaluer les risques liés à la commercialisation de l'offre afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations d'export ou d'import.
Le diplômé pourra également évaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés et mettre en place des mesures préventives pour maîtriser ces risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service. Il sera en mesure de réaliser un plan d'action de développement et/ou d'implantation commerciale en tenant compte de la finalisation de l'offre sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international.
La certification permet également de concevoir un plan d'affaires en prenant en compte les paramètres commerciaux et financiers pour élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation. Le titulaire du diplôme sera en mesure d'identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération d'export ou d'import en prenant en compte les règles et conventions internationales pour définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur.
En outre, il sera en mesure d'établir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur pour garantir le succès de l'opération commerciale à l'international. Il pourra également sélectionner les outils, modes et moyens de paiement les plus efficaces et les moins coûteux pour sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international.
Cette certification couvre également les compétences liées à la chaîne de transport international. Le diplômé sera en mesure d'identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l'international à partir de la demande client et de les cartographier pour caractériser l'organisation globale de transport. Il pourra déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client pour améliorer sa stratégie à l'international en respectant les dispositions de la RSE.
De plus, il pourra identifier les risques pouvant affecter la mise en oeuvre du plan de transport international et construire un plan garantissant la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions de la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaîne logistique globale du client et de l'entreprise. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial.
La certification permet également de développer des compétences en matière de gestion opérationnelle et d'engagements commerciaux. Le diplômé sera en mesure de planifier le lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport international en mobilisant les ressources nécessaires et en s'assurant du respect des réglementations applicables et des conditions commerciales convenues avec le client. Il pourra également assurer la gestion opérationnelle et les engagements commerciaux en contrôlant le niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées.
Enfin, la certification couvre également les compétences liées à la chaîne logistique globale. Le diplômé sera en mesure d'identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client pour déterminer la stratégie logistique globale. Il pourra réaliser l'audit des schémas organisationnels d'exportation et d'importation des produits pour élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l'international.
De plus, il pourra déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes en tenant compte des dispositions de la RSE pour conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l'international. Il sera également en mesure d'élaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client et de mettre en place un système d'information logistique pour piloter et synchroniser les flux d'information et de marchandises tout au long de la chaîne logistique globale du client.
Ainsi, cette certification ouvre les portes à des métiers variés tels que Manager transport international, Responsable logistique internationale, Responsable commercial international, ou encore Consultant en commerce international. Elle permet également d'accéder à des postes de direction dans les domaines du transport, de la logistique et du commerce international. Les compétences acquises lors de cette formation sont essentielles pour évoluer dans un environnement économique de plus en plus mondialisé et pour faire face aux enjeux de l'internationalisation des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311n - Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
- 311 - Transports, manutention, magasinage
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux