RNCP35745 - Retail manager mode et beauté
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | FB FORMATION | 08/07/2024 |
La certification Retail manager mode et beauté est un titre de niveau 6 délivré par FB FORMATION. Ce diplôme forme des professionnels capables de diriger une équipe et de coordonner un axe ou une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins ou un secteur géographique. L'objectif est de mettre en place toutes les actions nécessaires pour garantir la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers de la mode, de la beauté, des accessoires et du luxe.
Le retail manager mode et beauté est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison. Il travaille au coeur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour. Son travail est complexe en raison de l'évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l'exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente.
Les compétences attestées par cette certification sont principalement liées à la gestion globale de l'activité. Le retail manager mode et beauté est responsable du développement du chiffre d’affaires de son axe et doit optimiser les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne. Il est également l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et doit inviter son équipe à développer l’excellence.
Le retail manager mode et beauté doit être capable de fixer des objectifs, de communiquer les décisions d’entreprise et d'accompagner le changement. Il doit également fixer des objectifs individuels et collectifs à son équipe en cohérence avec la stratégie commerciale et les budgets définis chaque année. Il est en charge de l'analyse des tableaux de bord et de la construction du budget en fonction du plan marketing et commercial. Il analyse et suit les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin en pilotant l’ensemble des indicateurs de vente.
Le retail manager mode et beauté est également responsable de l'animation des ventes. Il doit mobiliser son équipe au quotidien sur les objectifs commerciaux en informant, en accompagnant et en contrôlant son équip. Il peut déléguer certaines séquences d’animation des ventes à son adjoint ou à son équipe, tout en les accompagnant et en réalisant des feed-backs. Il doit également contrôler la réalisation des objectifs en s’appuyant sur des outils d’animation des ventes et en définissant des plans d’actions correspondants. Il est également en charge du développement du chiffre d’affaires par axe défini dans le cadre du budget du magasin et des objectifs de la marque.
Le retail manager mode et beauté est le représentant de l’entreprise auprès des différentes instances administratives locales, telles que l'inspection du travail, la médecine du travail ou la mairie. Il est également l’interface privilégiée des services du siège et doit relayer l’information auprès de son équipe. Il est également responsable de la communication avec son directeur régional, en lui faisant des retours réguliers sur l’activité de son magasin et de son équipe.
En tant que manager, le retail manager mode et beauté doit être capable d'organiser le travail en optimisant les plannings pour garantir la prise en charge du client et le chiffre d'affaires du magasin. Il doit communiquer et informer son équipe à travers des réunions, des rendez-vous hebdomadaires et des briefings journaliers. Il est également en charge du recrutement et de l'intégration de son équipe, ainsi que de la gestion du personnel, en collaboration avec le service des ressources humaines et son directeur régional.
Le retail manager mode et beauté doit également gérer les tâches administratives du magasin, assurer le suivi des stocks et de la facturation, ainsi que la gestion des litiges avec les différents prestataires et partenaires. Il doit veiller au respect de la réglementation en matière de droit du travail, de sécurité et d’hygiène. Il est également en charge de la gestion des inventaires et des contrôles, ainsi que de l’analyse et du suivi de la rentabilité du magasin en lien avec la politique de marge de l’entreprise.
En résumé, la certification Retail manager mode et beauté forme des professionnels capables de gérer l’activité globale d'un point de vente dans les univers de la mode et de la beauté. Ils doivent être en mesure de fixer des objectifs, d'animer les ventes, de gérer le personnel et de veiller à la bonne gestion du magasin. Ils sont également les représentants de la marque ou de l'enseigne auprès des différentes instances administratives locales et doivent veiller à la satisfaction et à la fidélisation des clients. Les compétences acquises permettent d'accéder à des postes de responsabilité dans les domaines de la vente, de l'animation commerciale et de la formation d'une équipe, au sein d'une marque ou d'une enseigne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente
- 336w - Commercialisation