RNCP35734 - Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 08/07/2024
.

La Certification Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières, délivrée par l’Association Nationale Formation Automobile, est un titre de niveau 5 qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour mener à bien des activités pédagogiques et de gestion dans ce secteur.

A travers ses activités pédagogiques, le formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières est notamment en charge du recrutement, de l’évaluation et du positionnement des candidats. Il doit également mettre en place une ingénierie pédagogique en conformité avec le référentiel en vigueur, en analysant le public cible, en scénarisant la formation, en produisant le contenu et en élaborant des supports pédagogiques. Il anime ensuite la formation, évalue les acquis et la production des apprenants et régule les actions dispensées. Il apporte également un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants en situation de formation ou de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, il peut être amené à concevoir et animer des actions de formation.

En parallèle, le formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières est également impliqué dans des activités de gestion et d’organisation. Il participe à la gestion de la relation client et des prescripteurs, coordonne l’activité des intervenants dans les actions de formation, gère les moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité, et assure une veille réglementaire et pédagogique. Il peut également participer à la réponse à des appels d’offres publics ou privés et contribuer à la construction d’un réseau de professionnels autour de la sécurité routière.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Le formateur doit être en mesure d’évaluer les besoins en formation afin d’élaborer le contenu adapté, de concevoir des programmes de formation en définissant des objectifs pédagogiques, de créer des supports adaptés au public visé et d’animer des formations en tenant compte de la dynamique de groupe. Il doit également être capable d’analyser les effets de la formation afin d’améliorer sa pertinence, d’apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants et de mettre en place une stratégie de relation client pour fidéliser les clients. Il doit également être apte à développer et animer un réseau de professionnels, à répondre à des appels d’offres et à gérer les ressources et moyens nécessaires à l’activité, en respectant les procédures qualité et de sécurité en vigueur.

Une fois titulaire de cette certification, le formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières peut exercer plusieurs métiers dans le secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Il peut ainsi occuper des postes de formateur d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de formateur de moniteur d’auto-école, de directeur pédagogique, d’animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière, de coordinateur d’enseignants ou encore d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière via un concours externe.

L’objectif de cette certification est de valider les compétences nécessaires pour exercer ces différents métiers dans le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Elle a été créée par la Commission paritaire nationale en juin 2020, en remplacement du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M.). Le référentiel du titre a été validé par la Commission paritaire nationale et a fait l’objet d’un dépôt légal en juillet 2020. Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004, ce Titre atteste de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.