RNCP35729 - CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 U C A N S S 08/07/2026
recouvrement Gestionnaire du contentieux

La certification CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale délivrée par l'U C A N S S est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la gestion et du conseil en matière de Sécurité sociale.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'accueillir, d'informer et de conseiller les usagers ainsi que les partenaires de la Sécurité sociale. Ils doivent également être en mesure de mettre en oeuvre les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures qualité.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à proposer une offre de service adaptée à la situation de l'usager, à appliquer la législation et les procédures en matière de relation écrite et/ou orale, à communiquer efficacement avec l'usager et à adopter une posture et un comportement relationnel adaptés. Les titulaires du CQP doivent également être en mesure de tracer les échanges avec l'usager, d'organiser le traitement des demandes en fonction des priorités, d'appliquer les règles de déontologie et de travailler en coopération avec les autres services et partenaires.

En plus de ces compétences, les détenteurs du CQP doivent être en mesure de recourir aux personnes référentes en cas de difficultés ou de dysfonctionnements, de participer à la prévention des indus et de signaler les suspicions de fraudes. Ils doivent également être en mesure d'instruire et d'analyser les dossiers des usagers en se référant à la législation en vigueur et en utilisant les procédures et outils adéquats.

Les métiers accessibles après l'obtention du CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale sont notamment : technicien conseil allocataires, technicien prestations, technicien conseil assurance maladie, technicien carrières et déclarations, technicien tarification ATMP (accident du travail et maladies professionnelles), gestionnaire du recouvrement, gestionnaire du recouvrement spécialisé, technicien du recouvrement et gestionnaire du contentieux.

Ces professionnels peuvent exercer leur emploi dans un organisme du Régime général de Sécurité sociale comptant entre 50 et 3000 salariés, tels que les CPAM, CAF, CARSAT ou encore URSSAF. Ils doivent être en mesure de respecter les priorités, les processus de gestion et les indicateurs fixés par l'organisme, tout en maintenant leurs connaissances à jour afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de production, de qualité et de délais.