RNCP35728 - CQP Coordinateur de vie scolaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF 08/07/2024
des entretiens individuels o Organiser des temps d’échange entre les membres de l’équipe d’éducateurs et les nouveaux membres pour faciliter l’intégration et la prise de fonction - Gestion et suivi de l’activité de vie scolaire : o Contribuer à la mise en oeuvre du projet de vie scolaire et à la définition des orientations et des objectifs o Organiser et animer des réunions de coordination et de suivi de l’activité de vie scolaire o Contribuer à l’évaluation de l’activité de vie scolaire et à la rédaction du rapport annuel Le CQP Coordinateur de vie scolaire est un titre de niveau 5 qui permet d’accéder à des métiers tels que coordinateur de vie scolaire, référent de vie scolaire, conseiller d’éducation ou encore responsable d’internat ou d’externat. Il est délivré par la Confédération de l’Enseignement Privé non Lucratif et atteste des compétences nécessaires pour organiser, participer et suivre l’activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une équipe et en collaboration avec la hiérarchie. Il permet également de coordonner l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire, de favoriser la communication avec les autres équipes de l’établissement et de mettre en place des projets d’animation ou d’activités éducatives. En outre, il atteste de la capacité à assurer la sécurité des élèves, à communiquer avec les élèves et les familles, à appliquer des sanctions ou des décisions prises, à optimiser les moyens et les ressources de l’équipe de vie scolaire et à proposer des solutions d’amélioration.

La certification CQP Coordinateur de vie scolaire, délivrée par CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à des métiers tels que coordinateur de vie scolaire, référent de vie scolaire, conseiller d'éducation ou encore responsable d'internat ou d'externat. Ce certificat atteste des compétences nécessaires pour organiser, participer et suivre l'activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une ou plusieurs équipes et en collaboration avec la hiérarchie.

Le coordinateur de vie scolaire a pour mission de coordonner l'organisation et le fonctionnement de l'équipe de vie scolaire, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, le règlement intérieur et les moyens techniques et économiques. Il favorise également le lien et une communication adaptée avec les autres équipes de l'établissement (direction, équipe pédagogique, administrative, services généraux) ainsi qu'avec l'extérieur (famille, partenaires). Son action est guidée par les valeurs développées dans le projet d'établissement et le règlement intérieur.

Le coordinateur de vie scolaire a en charge différentes activités telles que la sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, la prise en charge individuelle ou collective des élèves, l'application des sanctions ou des décisions prises, la communication avec les élèves et les familles, l'organisation des moyens et des ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie, la diffusion de l'information et l'organisation de la communication au sein de l'équipe, le suivi de l'activité de vie scolaire et la transmission à la hiérarchie, la recherche de solutions et/ou d'améliorations, la mise en place de réunions au sein de l'équipe de vie scolaire, la coordination et la conduite de projets d'animation ou d'activités éducatives en lien avec la hiérarchie, l'accompagnement de l'équipe de vie scolaire dans la mise en oeuvre de projets d'animation et l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenant.

Pour exercer dans ce domaine, le coordinateur de vie scolaire doit avoir des capacités attestées telles que la capacité à assurer la sécurité des élèves, à communiquer avec les élèves et les familles, à appliquer des sanctions ou des décisions prises, à optimiser les moyens et les ressources de l'équipe de vie scolaire, à améliorer la diffusion de l'information et l'organisation de la communication au sein de l'équipe, à assurer le suivi de l'activité de vie scolaire et à proposer des solutions et/ou des améliorations, à conduire des réunions au sein de l'équipe de vie scolaire, à coordonner et conduire des projets d'animation en lien avec la hiérarchie, à accompagner l'équipe de vie scolaire dans la mise en oeuvre de projets d'animation, à organiser l'intégration et l'accompagnement de l'équipe de vie scolaire, et à organiser l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenant.

Ce certificat s'adresse au secteur associatif de type loi 1901, notamment dans les établissements scolaires privés sous contrat et les établissements agricoles privés sous contrat. Les établissements d'enseignement privés sous contrat assurent à la fois la formation initiale (maternelle, primaire, secondaire, enseignement post-bac, CFA) et la formation continue (Centre de Formation Continue) en contrat d'association avec l'Etat. Les personnels en charge de la vie scolaire relèvent de la catégorie des salariés en contrat de droit privé, contrairement aux personnels enseignants qui sont des agents publics.

Les objectifs de la certification CQP Coordinateur de vie scolaire sont de répondre aux besoins en compétences des salariés au sein des organisations en prenant en compte les évolutions du métier. Pour cela, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPN EEP Formation) a intégré dans le référentiel activités-compétences du CQP les thématiques suivantes : l'intégration et l'accompagnement de l'équipe de vie scolaire, la gestion et le suivi de l'activité de vie scolaire, et la contribution à la mise en oeuvre du projet de vie scolaire et à la définition des orientations et des objectifs.

En résumé, le CQP Coordinateur de vie scolaire est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la vie scolaire. Ce certificat atteste des compétences nécessaires pour organiser, participer et suivre l'activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une équipe et en collaboration avec la hiérarchie. Il permet également de coordonner l'organisation et le fonctionnement de l'équipe de vie scolaire, de favoriser la communication avec les autres équipes de l'établissement et de mettre en place des projets d'animation ou d'activités éducatives. Les capacités attestées incluent notamment la capacité à assurer la sécurité des élèves, à communiquer avec les élèves et les familles, à appliquer des sanctions ou des décisions prises, à optimiser les moyens et les ressources de l'équipe de vie scolaire et à proposer des solutions d'amélioration. Ce certificat s'adresse au secteur associatif de type loi 1901, dans les établissements scolaires privés sous contrat et les établissements agricoles privés sous contrat. Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins en compétences des salariés en prenant en compte les évolutions du métier.