RNCP35720 - Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 15/09/2025 |
Le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan est une certification de niveau 7 délivrée par l'ECOLE D'INGENIEURS DE PURPAN. Ce diplôme permet d'exercer dans les vastes champs professionnels de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. Les activités visées par la certification comprennent plusieurs domaines tels que l'agriculture, les filières et les marchés, les territoires et l'aménagement rural, l'environnement et la gestion des ressources, l'agro-industrie, l'agroalimentaire, l'alimentation et le management industriel, le marketing et le commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire, ainsi que l'agroéconomie, la gestion et le management.
L'ingénieur généraliste de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan est capable de piloter le développement de projets et d'activités, d'analyser le fonctionnement des agro-systèmes, d'établir des diagnostics et d'anticiper les évolutions. Il a une bonne connaissance des enjeux des filières de production et sait gérer les relations entre la production, la transformation et la mise en marché. Il est également compétent dans le domaine de l'aménagement rural et du développement durable, et peut mener des projets dans les pays du Nord comme du Sud. Il est capable de proposer des actions préventives ou correctives, d'animer et de communiquer pour fédérer les acteurs d'un projet de développement.
En ce qui concerne l'environnement et la gestion des ressources, l'ingénieur de Purpan met en oeuvre des techniques innovantes pour minimiser l'impact environnemental de la production agricole ou de sa transformation. Il a une approche durable de la gestion des ressources, en veillant à maîtriser les pollutions, à maintenir la biodiversité, à conserver les sols et à assurer la qualité de l'eau et de l'air. Il est également en mesure de gérer de manière intégrée les espaces ruraux, urbains et aquatiques.
Dans le domaine de l'agro-industrie, de l'agroalimentaire, de l'alimentation et du management industriel, l'ingénieur de Purpan peut mettre en oeuvre et piloter des projets de recherche et de développement, des processus de production et des politiques qualité au sein des entreprises agroalimentaires et agroindustrielles. Il est compétent en matière d'innovation, que ce soit pour la création, l'industrialisation ou la distribution, en prenant en compte les attentes des consommateurs. Il est également en charge de la qualité des produits et de la sécurité alimentaire et humaine. Il participe à l'élaboration des stratégies des entreprises, pilote les projets d'industrialisation et organise la production et la distribution.
En ce qui concerne le marketing et le commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire, l'ingénieur de Purpan développe, organise et met en oeuvre les politiques marketing, commerciales et de communication au sein des entreprises de l'agrofourniture, de l'agroalimentaire, de la distribution et des organisations professionnelles agricoles. Il analyse la dynamique des marchés nationaux et internationaux et en tire les conséquences pour l'entreprise. Il est également en charge de la mise en oeuvre des politiques commerciales.
Enfin, en ce qui concerne l'agroéconomie, la gestion et le management, l'ingénieur de Purpan occupe des postes d'encadrement et de responsabilité dans les entreprises de l'agrofourniture, de l'agroalimentaire, ainsi que dans les organisations professionnelles et les entreprises de services. Grâce à sa solide culture agronomique et sa compréhension de la complexité des systèmes vivants, il est capable de mobiliser ses connaissances dans les projets dont il a la charge. Il est également capable d'appliquer des outils de diagnostic dans des environnements professionnels variés, de maîtriser l'analyse et la synthèse et de concevoir des agroécosystèmes innovants.
Les compétences attestées par cette certification incluent une connaissance approfondie des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles et des territoires. L'ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan est en mesure de prendre en compte toutes les dimensions de la complexité des questions qui lui sont posées, qu'elles soient scientifiques, techniques, économiques, environnementales, humaines ou sociales.
Pour cela, il est doté d'une capacité d'abstraction permise par les sciences fondamentales pour analyser et synthétiser les phénomènes observés. Il utilise également les sciences biologiques et écologiques pour maîtriser la production animale et végétale dans le respect de l'environnement. Il est également capable de mettre en oeuvre les ressources scientifiques et techniques de l'agronomie pour piloter les productions animales et végétales.
L'ingénieur de Purpan est également compétent dans la réalisation d'études et d'enquêtes pour acquérir des informations techniques, économiques et sociales, en utilisant des outils de diagnostic et d'évaluation. Il est également capable d'utiliser des méthodes et des outils d'ingénieur pour traiter et synthétiser les données, identifier, modéliser et résoudre des problèmes. Il est en mesure de formuler et de tester des propositions innovantes dans des situations complexes, ainsi que de mener des activités de recherche et de mettre en place des dispositifs expérimentaux.
Enfin, l'ingénieur de Purpan maîtrise également les outils de pilotage de l'entreprise tout en respectant les enjeux sociétaux. Il a des connaissances en sciences économiques, en gestion et en sciences sociales, et est capable d'appliquer des outils de marché, de gestion des risques et financiers à l'entreprise. Il analyse et comprend le fonctionnement de l'organisation ou de l'entreprise, en tenant compte de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est également en mesure d'identifier des avantages compétitifs et de construire des relations humaines dans les échanges avec les partenaires commerciaux. Il maîtrise les outils informatiques et les systèmes d'information et de communication, et peut piloter des projets et des entreprises dans différentes situations professionnelles et économiques. En somme, l'ingénieur de Purpan est un professionnel complet, capable de s'adapter à diverses situations et de relever des défis dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture