RNCP35715 - Maçon
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification Maçon, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du bâtiment.
Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment la communication et la préparation des travaux, la réalisation et le contrôle des travaux courants ainsi que des travaux spécifiques.
Les compétences attestées dans le domaine professionnel couvrent plusieurs blocs :
Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention, qui comprend la capacité à compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique ainsi que choisir les matériels et les outillages nécessaires.
Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant, qui comprend la capacité à déterminer les quantités de matériaux et composants, organiser son poste de travail, sécuriser son intervention, monter et démonter un échafaudage, implanter et tracer des ouvrages, réaliser et mettre en place des coffrages et des armatures, fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés, ainsi que réaliser des maçonneries de petits éléments et assurer les finitions d'un ouvrage vertical et horizontal. Il comprend également la capacité à préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages nécessaires, ainsi que le contrôle de la nature et de la conformité des supports et du travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux.
Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques, qui comprend la capacité à échanger et rendre compte oralement, intervenir à proximité des réseaux, mettre en place et démonter un étaiement, réaliser des terrassements complémentaires, des réseaux enterrés, intervenir sur le bâti existant et poser des éléments préfabriqués.
Les enseignements généraux sont également intégrés dans la certification :
Bloc 4 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique, qui vise à développer les compétences en communication, compréhension et expression orale et écrite en français, ainsi qu'à acquérir des repères chronologiques et spatiaux, des démarches historiques et géographiques, ainsi que des valeurs et principes de la République.
Bloc 5 : Mathématiques et physique-chimie, qui vise à développer les compétences en recherche, extraction et organisation de l'information, proposition et exécution de méthodes de résolution, expérimentation et utilisation de simulations, ainsi qu'à rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral et à l'écrit.
Bloc 6 : Education physique et sportive, qui vise à développer la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, la responsabilité et la santé, ainsi qu'à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc 7 : Prévention-santé-environnement, qui vise à développer les compétences en analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne, mise en relation de phénomènes physiologiques, environnementaux et réglementaires, proposition de solutions et communication écrite et orale.
Bloc 8 : Langue vivante étrangère, qui a pour objectif de vérifier les compétences du candidat en compréhension et expression orale et écrite dans une langue étrangère de niveau A2 du CECRL.
Enfin, un bloc facultatif de langue vivante étrangère permet de vérifier les compétences du candidat dans une deuxième langue étrangère.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232s - Exécution des ouvrages