RNCP35712 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse- Spécialité Mécanique et Génie Hydraulique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 31/08/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse- Spécialité Mécanique et Génie Hydraulique est un titre de Niveau 7 délivré par l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Elle vise à former des professionnels capables de développer, tester et exploiter des approches et des outils de modélisation pour dimensionner et caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multi-physiques. Les diplômés pourront également mettre en oeuvre des méthodes adaptées dans les domaines des écoulements environnementaux pour une meilleure gestion des ressources et des risques.
Les compétences acquises lors de cette formation permettront aux ingénieurs de concevoir et gérer durablement des projets dans un monde en transition, ainsi que d'optimiser les systèmes en énergétique et procédés multiphysiques pour les rendre plus performants et respectueux de l'environnement. Ils seront également aptes à conduire des projets complexes dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, du transport et du numérique, en prenant en compte toutes les dimensions du projet (techniques, économiques, sociales, éthiques, sociétales et environnementales).
L'ingénieur INP-ENSEEIHT en Mécanique et Génie Hydraulique sera un professionnel de haut niveau technique et scientifique, avec une expertise dans les domaines de la mécanique des fluides, de la combustion et de l'hydrologie, notamment en modélisation numérique et calcul intensif. Grâce à un socle commun de formation et un parcours de spécialisation, il sera en mesure de concevoir, réaliser et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services. Il aura également une aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche.
Les compétences en économie, droit, environnement et responsabilité sociétale des entreprises seront également acquises dans le but d'intégrer et de travailler au sein d'une organisation multiculturelle et internationale. Les diplômés seront capables de gérer leur formation et leur carrière professionnelle, ainsi que de maitriser les concepts et principes de la mécanique des fluides, des systèmes thermodynamiques et des mécanismes de transferts, et de la mécanique des solides et des structures.
Ils auront également des connaissances approfondies en systèmes à fluides, en méthodes numériques et calcul scientifique haute performance, en techniques d'instrumentation et de mesure utilisées en mécanique et mécanique des fluides. Les ingénieurs pourront ainsi concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes pour l'énergie, le transport et les procédés, ainsi que des systèmes liés à des problématiques environnementales, naturelles et climatiques.
La certification en Mécanique des fluides ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur de la production, de l'exploitation, du développement ou de la recherche. Les diplômés pourront travailler dans le domaine de l'énergie (production et transport), des transports (automobile, aviation, ferroviaire), des procédés (pharmacie, pétrochimie, chimie fine) et de l'aménagement et du génie hydraulique (gestion des ressources en eau, morphologie fluviale et côtière, pollution).
Ces compétences leur permettront également d'exercer dans les services liés à la recherche et au développement, à l'ingénierie, les études et conseils techniques. Ils pourront ainsi occuper des postes d'ingénieur de projet ou d'affaire, de consultant en ingénierie et études techniques, d'ingénieur d'études et développement, d'ingénieur travaux, ou encore d'enseignant-chercheur ou chercheur dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'hydrodynamique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 227 - Energie, génie climatique