RNCP35711 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 31/08/2025
à une demande des entreprises travaillant dans les secteurs de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications qui ont besoin de professionnels capables de concevoir, de développer et de maintenir des systèmes numériques complexes.

La Certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation, de niveau 7 et délivrée par l'UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE, forme des professionnels capables de mener des activités variées dans le domaine des systèmes numériques et de l'instrumentation. Ce diplôme offre des compétences pointues en matière de veille technologique et industrielle, de conception et développement, de tests et validations, de rédaction technique, de gestion de projets et de maintenance des systèmes informatiques.

Les ingénieurs en Systèmes Numériques - Instrumentation peuvent ainsi exercer des métiers d'ingénierie ou de conseils dans différents secteurs tels que les filières industrielles, les secteurs de l'information et de la communication, ou encore la recherche et développement. Ils peuvent notamment occuper des postes tels que ingénieur études et développement, chargé de recherche, ingénieur instrumentation/électronique, ingénieur informatique industrielle, ou encore ingénieur en science des données.

La certification vise à former des professionnels capables de mobiliser les ressources en physique appliquée pour comprendre les phénomènes et choisir l'électronique adaptée, d'analyser et traiter des données pour prendre des décisions, de concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes, de spécifier, analyser et mettre en oeuvre des systèmes informatiques, ainsi que de gérer et conduire des projets de conception de systèmes numériques. Les ingénieurs formés sont également dotés de compétences en communication et en intégration dans leur environnement de travail.

La certification permet ainsi d'accéder à des métiers en développement dans des secteurs tels que les transports, la domotique, ou encore l'industrie. Son objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir et réaliser des systèmes de traitement à forte composante logicielle, ainsi que des systèmes communicants pour les mesures, l'observation et le contrôle des données. Cette certification répond à une demande croissante des entreprises en matière de professionnels qualifiés pour la conception, le développement et la maintenance de systèmes numériques complexes.