RNCP35707 - Chef de cellule d’analyse en renseignement des télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
au sein des structures du service à compétence nationale (SCN) * au sein d'états-majors de l'armée française * au sein d'organisations de sécurité civile * au sein d'entreprises ou de groupes en matière de conseil en sécurité

La certification de Chef de cellule d’analyse en renseignement des télécommunications est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère des Armées. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires dans le domaine de l’organisation du travail d’analyse et d’exploitation de l’information, des télécommunications et du cyber dans des environnements complexes et changeants.

Les compétences acquises peuvent être appliquées dans le secteur civil, notamment dans des situations de travail telles que la direction de projets en matière de due diligence d’intelligence économique, d’analyse et de veille stratégique, le management de projets dans le domaine de la cybersécurité, la conception et l’organisation des processus de travail complexes relatifs à un système de collecte de données en vue de produire des analyses de situation approfondies, l’aide à la décision stratégique de haut niveau, l’aide à la gestion de situations à risque et de situations de crise en France et à l’international, le management de situations opérationnelles et la conception de mesures préventives de protection.

En tant que chef de cellule, la mission principale est d’organiser la mise en oeuvre des tâches techniques et de conduire des travaux d’analyse de données et d’informations en dirigeant une équipe de spécialistes. Cela implique de mener des actions de capitalisation, d’analyse et de diffusion des productions élaborées destinées aux autorités militaires.

Plus précisément, le chef de cellule doit déterminer le dispositif, la structure, l’organisation, les moyens et les procédures des acteurs du théâtre opérationnel, afin d’élaborer une fine cartographie des intervenants pour apporter des éléments de compréhension et d’aide à la décision des autorités françaises. Les produits renseignement élaborés par la cellule d’analyse contribuent ainsi à donner une vision exhaustive d’une situation donnée à l’autorité d’emploi et à fournir des éléments d’évaluation selon une thématique particulière.

Le chef de cellule intervient sur l’ensemble du processus, de l’expression du besoin en renseignement à la diffusion des produits renseignement vers les chaînes hiérarchiques du domaine renseignement et le commandement opérationnel. Il apporte également un conseil technique pour l’emploi des capteurs de recueil et un conseil opérationnel auprès de son supérieur hiérarchique direct et des hautes autorités militaires responsables de la conduite des opérations. Enfin, il peut être amené à conseiller son autorité dans des situations de gestion de crise.

Les données traitées par le chef de cellule sont de natures diverses et propres à l’emploi du spectre électromagnétique, telles que des données et informations issues des télécommunications (texte, voix, éléments techniques des réseaux de télécommunications, architectures des réseaux) et des données et informations issues des systèmes radars (éléments techniques relatifs au fonctionnement et à la signature des systèmes d’armes, modes et procédures d’emploi, architecture du système d’armes).

Les capacités attestées par cette certification incluent la mobilisation de savoirs étendus dans le domaine de l’analyse en renseignement des télécommunications, la supervision des activités de la cellule d’analyse, la définition des objectifs, la répartition des tâches et le contrôle de l’exécution, la gestion des moyens de recueil technique, l’organisation des processus de travail en matière de recueil de l’information, le pilotage des missions d’exploitation, la validation et la diffusion des produits techniques élaborés, ainsi que la participation aux échanges d’information inter-services et avec des partenaires étrangers.

Le chef de cellule d’analyse travaille au sein de la filière du renseignement d'origine électromagnétique et de la guerre électronique au Ministère des Armées. Dans le milieu civil, il peut travailler au sein d'un cabinet de conseil, d'une entreprise ou d'un groupe dans les domaines de la défense, du conseil en sécurité ou de la cyberdéfense.

Il peut occuper des postes au sein des unités opérationnelles de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air et de l'espace, des structures du service à compétence nationale (SCN), d'états-majors de l'armée française, d'organisations de sécurité civile ou d'entreprises ou de groupes en matière de conseil en sécurité.