RNCP35706 - Responsable de développement touristique territorial

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 02/08/2026
les agences de voyage

Le diplôme de Certification Responsable de développement touristique territorial, de niveau 6, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine du développement touristique territorial.

Les activités visées par cette certification sont de repérer les partenaires potentiels pour participer à une action touristique et de les solliciter, de coordonner les équipes de salariés et de bénévoles impliquées dans le projet, d'informer régulièrement les partenaires et les participants sur l'avancement du projet, et de contribuer à la gestion administrative du projet en respectant les règles et les délais obligatoires.

Pour développer l'attractivité du territoire, le responsable de développement touristique territorial participe à la promotion du territoire dans son ensemble en mettant en valeur ses atouts et en prenant en compte ses contraintes. Il contribue également à la réalisation du plan de communication multimédia et assure une veille marketing régulière pour accompagner les opérateurs dans la création ou l'amélioration d'offres touristiques.

Le responsable de développement touristique territorial conseille les opérateurs pour la gestion financière de leurs projets, en tenant compte de leur situation économique et de leur stratégie. Il détermine le point d'équilibre et définit des indicateurs de suivi de l'action touristique, et peut préconiser des actions pour améliorer la rentabilité du projet. Il peut également aider au montage d'un dossier de demande financière et assurer le traitement comptable nécessaire pour le bilan d'une action.

Pour inciter les acteurs du tourisme à développer leur démarche qualité et à viser l'obtention de labels ou de classements, le responsable de développement touristique territorial propose des accompagnements individuels, des ateliers collectifs ou des formations. Il est également à l'écoute des acteurs, les informe sur les tendances émergentes et les assiste dans l'élaboration de dossiers de labélisation ou de classement, ainsi que dans l'utilisation de questionnaires en français et en anglais. Il apporte également son conseil pour valoriser la qualité des prestations dans les médias et sur le Web.

Dans l'exercice de ses activités, le responsable de développement touristique territorial utilise l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues. Il travaille sous l'autorité d'un responsable hiérarchique ou d'un élu auquel il rend compte, et doit être autonome dans l'organisation du travail collaboratif avec les prestataires. Il travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, et doit donc faire preuve de souplesse et de compréhension mutuelle pour faciliter la réussite commune.

L'emploi de responsable de développement touristique territorial nécessite de nombreux déplacements sur le territoire et peut impliquer de travailler le week-end, les jours fériés ou en soirée. Il est souvent sollicité par les différents partenaires pour la mise en oeuvre de plusieurs projets simultanés.

Les compétences attestées par ce diplôme sont de pouvoir mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire en conduisant un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires, en gérant des équipes de salariés et de bénévoles, et en gérant, suivant et présentant des dossiers de développement touristique. Le responsable de développement touristique territorial est également en mesure d'accompagner le développement marketing d'un territoire en réalisant un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique, en accompagnant les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques, et en promouvant un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais. Il est également capable d'assurer la faisabilité financière d'une action touristique en évaluant la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique, en accompagnant les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements. Enfin, il contribue au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique en accompagnant le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques, en aidant les opérateurs du tourisme à obtenir et mettre en oeuvre un label ou un classement.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent être exercés dans différents types de structures telles que les offices de tourisme, les bureaux d'information touristique, les collectivités territoriales, les sociétés d'économie mixte, les agences d'attractivité, les associations de développement économique, les fédérations des opérateurs du tourisme, les agences réceptives et les agences de voyage. Le responsable de développement touristique territorial peut travailler en tant que conseiller, coordinateur, chargé de projet, responsable de promotion, ou encore responsable de communication dans ces différentes structures.