RNCP35704 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité génie industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'ANGERS | 31/08/2026 |
Le diplôme de Certification d'Ingénieur délivré par l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité génie industriel, est un titre de Niveau 7 reconnu par l'UNIVERSITE D'ANGERS. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de mettre en oeuvre des méthodes et des outils pour optimiser la conception, l'élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels dans le but d'améliorer la productivité, l'efficacité et la rentabilité des opérations de l'entreprise, tout en prenant en compte les aspects humains et environnementaux.
Les ingénieurs en génie industriel sont certifiés dans des métiers fonctionnels qui leur permettent de maîtriser la qualité et l'innovation dans un environnement professionnel. Les activités de l'ingénieur en Qualité, Innovation, Fiabilité consistent à concevoir et mettre en place un système de management de la qualité, à garantir la qualité d'un produit ou d'un processus, à piloter l'amélioration continue de l'entreprise, à concevoir et développer de nouveaux produits, à accompagner et structurer les démarches d'innovation des entreprises, à élaborer une stratégie prospective pour définir des feuilles de route produit, à déployer une veille et un système de management des connaissances pour innover, à concevoir des systèmes sûrs de fonctionnement, à concevoir et défendre une stratégie de sécurité et à assurer la maintenabilité d'un système.
La certification atteste des capacités des futurs ingénieurs à concevoir, industrialiser et fabriquer des systèmes multi-technologies, à manager des projets d'entreprise en utilisant les métiers fonctionnels de la qualité, de l'innovation et de la fiabilité, à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover, à comprendre et construire des stratégies d'entreprise sur des marchés concurrentiels et internationaux. Les compétences de l'ingénieur en Qualité, Innovation, Fiabilité incluent également la capacité à piloter des projets d'amélioration continue et d'innovation, à manager des équipes pluridisciplinaires, à conduire le changement dans les organisations, à concevoir et garantir les performances d'un système, et à résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique.
Pour atteindre ces compétences, les ingénieurs doivent maîtriser les outils numériques tels que les logiciels de conception assistée par ordinateur et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d'information. Cette certification s'adresse à tous les secteurs d'activité qui ont recours à la qualité et à l'innovation. Les ingénieurs en Qualité, Innovation, Fiabilité peuvent travailler dans le secteur privé, public ou parapublic, dans des organismes certificateurs, des organismes d'aide à l'innovation ou des chambres consulaires.
Les domaines d'activité sont variés et les ingénieurs en Qualité, Innovation, Fiabilité peuvent évoluer dans des secteurs tels que l'industrie, l'ingénierie-conseil, le secteur public et parapublic. Ils occupent des postes tels que ingénieur d'études, recherche et développement en industrie, ingénieur en innovations technologiques, ingénieur d'études et essais, ingénieur validation systèmes, ingénieur qualité ou encore ingénieur fiabilité.
L'objectif de cette certification est de délivrer un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master, qui permettra aux diplômés d'exercer les métiers d'ingénieur qualité, d'ingénieur innovation et d'ingénieur fiabilité. Elle répond aux besoins des entreprises en matière de recrutement d'ingénieurs compétents dans les domaines de la recherche et du développement, ainsi que de la qualité. La certification est également adaptée pour garantir la qualité des produits industriels et agir sur la conception des produits pour atteindre les meilleures performances en matière d'évolution technologique, méthodique et organisationnelle.
Les compétences de l'ingénieur diplômé sont fondées sur des connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines qui permettent de garantir la pérennité des entreprises. Selon les études prospectives menées par France compétences et la DARES, les métiers de la qualité sont en constante évolution et il est important d'accompagner la recherche et le développement ainsi que l'innovation dans les entreprises industrielles.
Enfin, la certification vise à développer les aptitudes de l'ingénieur diplômé à concevoir et mettre en oeuvre des innovations incrémentales, radicales et de rupture, à identifier et traiter de l'information stratégique, à modéliser le fonctionnement d'un système technologique ou organisationnel et à en évaluer les performances, à piloter des projets d'innovation et de rupture technologique, à valoriser des inventions pour réaliser des innovations, à prendre en compte et gérer les risques technologiques, à agir de manière responsable envers son entreprise et son environnement, à travailler dans un contexte international et multiculturel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques