RNCP35703 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité bâtiment et sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE D'ANGERS 31/08/2026
, pour le compte de tous types de clients et de bâtiments.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité bâtiment et sécurité, délivrée par l'Université d'Angers, est un titre de Niveau 7.

La spécialité d'ingénieur Bâtiment et Sécurité (BEMS) de Polytech Angers forme des ingénieurs capables de programmer et piloter des actions d'exploitation-maintenance, d'amélioration et de sécurité des bâtiments.

Ces ingénieurs ont pour mission de définir et contrôler l'application des techniques, prescriptions et règles légales régissant la gestion technique des bâtiments. Ils doivent également traduire les exigences de maîtrises d'ouvrage et d'usage en termes de performances et de coût.

En plus de ces tâches, les ingénieurs BEMS construisent des référentiels d'évaluation et de diagnostic spécifiques au site à prendre en exploitation, assurent le suivi et le contrôle des performances des sites immobiliers et logistiques, et programment les plans pluriannuels d'intervention et d'amélioration de leurs patrimoines.

En outre, ils sont formés à développer et exploiter les nouveaux outils de la transition digitale, à superviser les risques environnementaux et sanitaires liés à l'exploitation des bâtiments, et à maîtriser la gestion formelle et documentaire de la fonction sécurité.

Les ingénieurs BEMS sont également chargés de planifier et piloter les actions d'amélioration et de maîtrise des conditions de sécurité et sûreté liées à l'exploitation des bâtiments, de conseiller et préconiser une politique de sécurité adaptée aux besoins des différents acteurs de la gestion technique immobilière, et de maîtriser la gestion des contrôles réglementaires.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité de résoudre des problèmes complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services, ainsi qu'à leur financement et leur commercialisation.

Les compétences spécifiques de l'ingénieur BEMS incluent la capacité d'étudier la faisabilité et dimensionner les projets d'exploitation-maintenance et sécurité, de rédiger le cahier des charges des conditions et des performances attendues, d'évaluer la performance des sites existants, d'intégrer les enjeux de la transition numérique et environnementale, de définir les processus de maintenance et de sécurité, de réaliser des plans d'actions et des programmes pluriannuels d'interventions, de piloter la gestion technique par le suivi des indicateurs et de gérer les coûts et valoriser le patrimoine bâti.

Les ingénieurs BEMS peuvent travailler en maîtrise d'ouvrage pour des organismes du secteur public, des collectivités territoriales ou des entreprises industrielles ou tertiaires. Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d'entreprises prestataires chargées de l'exploitation-maintenance et sécurité des patrimoines immobiliers ou en tant qu'assistants à la maîtrise d'ouvrage au sein de bureaux d'études et de conseils pour le compte de différents clients et bâtiments.