RNCP35702 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité automatique et informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'ANGERS | 31/08/2026 |
La Certification d'Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité automatique et informatique, de Niveau 7, délivrée par l'Université d'Angers, vise à former des ingénieurs opérationnels et polyvalents dans les domaines de l'informatique, des systèmes automatisés et des interfaces homme-machines innovantes.
Ces ingénieurs seront capables de piloter des processus automatisés en lien avec l'informatique industrielle, de développer des logiciels dans différents langages et technologies, d'appliquer et de développer des outils informatiques de réalité virtuelle, ainsi que de gérer les systèmes informatiques, les bases de données et la cybersécurité en entreprise.
La certification atteste également des compétences des ingénieurs en matière de résolution de problèmes complexes dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services au sein d'une organisation compétitive. Ces compétences reposent sur une solide culture scientifique ainsi que sur des savoirs techniques, économiques, sociaux et humains.
Plus spécifiquement, les ingénieurs diplômés en « Automatique et Informatique » seront capables de modéliser et d'analyser des systèmes dynamiques, de piloter des procédés industriels, de concevoir et d'exploiter des systèmes embarqués et des équipements de robotique, d'appliquer différentes méthodologies de programmation et de développer des solutions basées sur la réalité augmentée ou virtuelle.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent concerner aussi bien les entreprises de services du numérique (télécommunications, banques, assurances, etc.) que les départements d'automatisation (énergie, mécanique, agroalimentaire, etc.) ou encore les entreprises du tertiaire (conseils et expertise en nouvelles technologies).
Les ingénieurs pourront notamment exercer en tant qu'ingénieur automaticien, ingénieur en supervision et traçabilité, responsable process industriel, ingénieur temps-réel, ingénieur en informatique embarquée, ingénieur d'études, de recherche et développement en industrie, ingénieur d'études et de développement logiciel, administrateur réseau ou système/bases de données, chef de projet ou encore ingénieur consultant en nouvelles technologies.
La certification a pour objectif de répondre aux enjeux de l'industrie du futur, en formant des acteurs opérationnels et des décideurs avertis capables de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans la transformation industrielle. Elle permet également à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise dans les domaines des systèmes automatisés et du génie informatique, en tant qu'opérationnel au sein de l'industrie 4.0.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques