RNCP35699 - Assistant luthier du quatuor

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

La certification Assistant luthier du quatuor est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et réaliser des fabrications ou des maintenances d'instruments de musique. Les compétences attestées par cette certification couvrent les domaines de la préparation, de la fabrication et de la maintenance d'instruments ainsi que la culture artistique et les arts appliqués liés au métier.

Les activités visées par la certification comprennent la préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments, la fabrication ou la maintenance d'instruments et la culture artistique professionnelle et les arts appliqués au métier.

Les capacités attestées pour la préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments comprennent l'analyse d'une demande ou d'un cahier des charges, la traduction graphique de solutions techniques et la planification et l'organisation des étapes de réalisation. Pour la fabrication ou la maintenance d'instruments, les compétences attestées incluent la préparation des matériels, outils et matériaux, la réalisation de la couronne d'éclisses, de la table et du fond, la sculpture de la tête et le façonnage du manche, la réalisation de la touche, l'assemblage des éléments de l'instrument et la réalisation des sillets ainsi que les finitions.

La culture artistique professionnelle et les arts appliqués au métier sont également inclus dans la certification. Cela comprend la capacité à situer les instruments dans leur contexte de création et à s'exprimer graphiquement.

Les compétences en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique sont également évaluées dans le cadre de cette certification. En français, les candidats doivent être capables de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message et d'évaluer leur production orale ou écrite. Ils doivent également être en mesure de lire, comprendre et présenter des textes ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les candidats doivent maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée ainsi que mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde.

Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également évaluées dans le cadre de cette certification. Les candidats doivent être capables de rechercher, extraire et organiser de l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et de rendre compte d'une démarche à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.

L'éducation physique et sportive fait également partie des compétences évaluées. Les candidats doivent développer leur motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement leur santé et accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention-santé-environnement est également un domaine évalué dans cette certification. Les compétences comprennent l'application d'une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne, la mise en relation d'un phénomène physiologique avec une mesure de prévention, la proposition d'une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et la communication à l'écrit et à l'oral en utilisant un vocabulaire technique adapté.

La langue vivante étrangère est également évaluée à un niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Les compétences évaluées comprennent la compréhension de la langue orale et écrite, l'expression à l'écrit et à l'oral, ainsi que l'interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Enfin, la certification offre également un bloc facultatif, comprenant les arts appliqués et les cultures artistiques ainsi qu'une langue vivante différente de celle évaluée dans l'épreuve obligatoire. Les compétences évaluées pour le bloc facultatif incluent la recherche et l'identification de ressources documentaires, l'observation et la comparaison de réalisations dans un contexte défini, la proposition et la réalisation d'expérimentations en réponse à un problème posé, ainsi que la présentation et le compte-rendu d'une démarche partielle de conception.