RNCP35698 - Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
Le baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" permet d'accéder au métier de technicien(ne) en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Les activités principales sont la maintenance améliorative, préventive et corrective.
Cette certification atteste des capacités à organiser et optimiser son intervention de maintenance en analysant l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système. Elle permet également d'identifier et de caractériser la chaîne d'énergie et d'information, de préparer l'intervention de maintenance et de participer à l'arrêt et à la remise en service du système.
Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de respecter les règles environnementales, d'identifier et de maîtriser les risques pour les biens et les personnes, et de réaliser des interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable en exécutant des opérations de surveillance et d'inspection, ainsi que des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle.
En ce qui concerne les interventions de maintenance corrective, les techniciens sont capables de diagnostiquer les pannes, de dépanner et de réparer les composants, et de communiquer et rendre compte de leur intervention à l'écrit et/ou à l'oral. Ils peuvent également conseiller l'exploitant du système.
Les titulaires de cette certification sont également formés pour réaliser des interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable en participant à des travaux de maintenance améliorative, de modifications et de modernisation sur un système et son environnement.
En plus des compétences techniques, le programme de ce diplôme inclut également des enseignements en économie-gestion, en prévention-santé-environnement, en mathématiques, en physique-chimie, en langue vivante, en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Les titulaires de ce diplôme ont des compétences en économie et en gestion, leur permettant de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, de justifier une réponse en sélectionnant les informations pertinentes, et de rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Ils sont également formés en prévention, santé et environnement, et sont capables de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une disposition réglementaire, de proposer des solutions pour résoudre un problème et d'argumenter leurs choix. Ils sont également en mesure de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
En mathématiques, les titulaires de ce diplôme sont capables de s'approprier, analyser et raisonner sur l'information, de réaliser des calculs et des expérimentations, de valider et de communiquer leurs résultats à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
En physique-chimie, ils sont formés pour s'approprier, analyser et raisonner sur l'information, réaliser des expériences, valider et communiquer leurs résultats.
En langue vivante, les compétences de niveau B1+ du CECRL sont attestées, leur permettant de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, et d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, les titulaires de ce diplôme maîtrisent l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, ils sont capables d'adapter leur expression écrite selon les situations et les destinataires, de maîtriser la lecture et d'exercer leur esprit critique, et de mettre en perspective leurs connaissances et expériences.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les titulaires de cette certification maîtrisent et utilisent des repères chronologiques et spatiaux, s'approprient les démarches historiques et géographiques, construisent et expriment une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, mettent à distance leurs opinions personnelles pour construire leur jugement, et mobilisent leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant un regard éclairé et distancié.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250r - Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager