RNCP35696 - Interventions en maintenance technique des bâtiments

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
la vie quotidienne, sociale et professionnelle

La Certification Interventions en maintenance technique des bâtiments est un diplôme de Niveau 3 délivré par MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans la maintenance technique des bâtiments.

Les activités visées par la certification sont variées et incluent notamment la communication et la préparation des interventions, la réalisation et le contrôle d'ouvrages courants, ainsi que la réalisation de travaux spécifiques.

Le domaine professionnel, représentant la plus grande partie de la formation, se divise en quatre blocs de compétences. Le premier bloc porte sur l'étude et la préparation d'une intervention, comprenant la complétion et la transmission de documents, le décodage de dossiers techniques ainsi que le choix des matériels et des outillages nécessaires.

Le deuxième bloc concerne la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant. Il s'agit de déterminer les quantités de fournitures nécessaires, d'organiser son poste de travail, de sécuriser son intervention, de réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes, d'utiliser des échafaudages, et de réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment. On y trouve également des compétences en réparation et pose de revêtements muraux et de faïence, en pose de revêtements de sol, en application de produits de peinture, ainsi qu'en contrôle du travail réalisé.

Le troisième bloc porte sur la réalisation de travaux spécifiques, tels que l'échange et le compte-rendu oral, l'intervention à proximité des réseaux, la maintenance d'équipements électriques, thermiques et sanitaires, et l'installation et la mise en service de ces équipements.

En plus des enseignements professionnels, le programme comprend également des enseignements généraux dans les domaines du Français et de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Le Français permet notamment de communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer, de lire, comprendre et présenter des textes, et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. L'histoire-géographie-enseignement moral et civique vise à acquérir des repères chronologiques et spatiaux, à s'approprier les démarches historiques et géographiques, à construire et exprimer une argumentation cohérente, et à mobiliser ses connaissances pour s'engager dans le monde en respectant les principes et valeurs de la République.

Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également abordées dans le programme. Les étudiants apprendront à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire, à expérimenter et utiliser des simulations, à critiquer un résultat et à rendre compte d'une démarche. L'éducation physique et sportive permet quant à elle de développer la motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité et de construire durablement sa santé.

La prévention-santé-environnement est également au coeur de la formation. Les étudiants apprendront à analyser des situations de la vie professionnelle et quotidienne, à mettre en relation des phénomènes physiologiques avec des mesures de prévention, à proposer des solutions et à communiquer de manière claire et appropriée. Ils seront également formés à agir face à une situation d'urgence.

Enfin, une épreuve de langue vivante étrangère obligatoire, ainsi qu'une épreuve de langue vivante facultative, viennent compléter le programme. Ces épreuves visent à vérifier les compétences des étudiants en compréhension et en expression orale et écrite dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.